S’agit-il d’un subterfuge, à chaque fois qu’il est question de prison ? En tout cas, l’homme d’affaires Aboukhalil Bourgi dit Bibo, « porteur d’une hypercholestérolémie sévère (un taux élevé de cholestérol sanguin), a pissé du sang après avoir été inculpé par le juge de la commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) pour complicité d’enrichissement illicite devant les avocats« , ainsi que l’a déclaré son avocat dans les colonnes de L’Observateur.
Bibo Bourgi, considéré comme un des prête-noms de Karim Wade, serait très malade, si l’on se fie à son dossier médical indexé dans le document de défense des personnalités poursuivies pour complicité dans l’affaire dite de la traque des biens mal acquis.
Le dossier médical, signé par le responsable “Pathologies cardiovasculaires” de l’hôpital militaire Val de Grâce à Paris, le docteur François Bernard, parle de problèmes cardiovasculaires sérieux.
Bibo Bourgi aurait en effet eu deux infarctus sérieux. Il a dû se faire greffer cinq starts (ressorts) au niveau du coeur. Son médecin traitant écrit qu’il ne doit pas subir un stress élevé, du fait des risques de récidive.
Selon en tout cas son avocat, Me Baboucar Cissé, cité par EnQuête, le dossier médical de Bourgi ne lui permet pas de subir un séjour carcéral, surtout au Sénégal…