C’est via sa page facebook que Sidiki Kaba avait tenu à annoncer, avec fierté, son passage à l’émission «L’entretien» sur France 24. Mais le ministre sénégalais de la Justice ne doit pas se sentir très heureux de son face-à-face avec le journaliste Marc Perelman qui n’a pas hésité à le malmené, notamment sur l’affaire Karim Wade.
C’est le moins qu’on puisse dire. Me Sidiki Kaba, ministre sénégalais de la Justice et président de l’Assemblées des Etats membres de la Cour pénale internationale (Cpi), ne semble pas à son aise quand il s’agit d’aborder l’affaire Karim Wade qui purge actuellement une peine de six ans de prison ferme pour enrichissement illicite. Et la démonstration a encore été faite dans l’émission «L’entretien» diffusée ce week-end sur France 24.
Interpellé par le journaliste Marc Perelman, Sidiki Kaba a tenu à défendre l’action du gouvernement de Macky Sall dans le procès de Karim Wade. Selon le ministre de la Justice, le jugement ayant été prononcé, il n’y a aucune raison de revenir dessus. Alors le journaliste refuse de lui donner le temps de développer. Aussi lui rappelle-t-i que, dans un passé récent, lui-même dénonçait la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), cette «juridiction d’exception» qui a condamné Karim Wade. Comme toute réponse, Sidiki Kaba, qui était avocat de Bibo Bourgi condamné en même temps que le fils d’Abdoulaye Wade, lance : «Le Sénégal a une justice indépendante, réputée et respectée». Avant de s’en prendre aux associations de défense des droits de l’Homme et surtout au groupe de travail de l’ONU qui ont qualifié la Crei de «justice d’exception» qui bafoue les droits de la défense. Et le ministre d’avouer que la Crei ne respecte pas le droit à la défense de faire appel. Mais, dit-il, le pourvoi en cassation est possible.
Pourtant, Sidiki Kaba concède que la Crei qui a déjà condamné Karim Wade pouvait connaître des évolutions, afin de la rendre plus compatible avec les traités internationaux dont le Sénégal est signataire. Ce qui suppose que la Crei n’est pas compatible avec les traités internationaux dont le Sénégal est signataire. Alors la Crei doit-elle évoluer ? Visiblement excédé, Sidiki Kaba se contente de lancer : «Je ne suis pas là pour parler d’un cas particulier…»
lignedirecte.sn
Et Cest cela malmener.
Decidement !
Si Cest l injustice qui vous derange alors oubliez le cas Karim Wade,Cest un detenu de luxe.
Il a ete juge dans les delais et va bientot retrouver la liberte grace aux combines des politico-religieux,alors que les senegalais ordinaires croupissent dans des cellules par dizaines en attendant d etre juges.
L injustice a denoncer Cest ce Senegal a 2 realites.
Wa Salam
Donnez le nom d’un seul sénégalais condamné par la CREI ?
Donnez le nom d’un seul sénégalais condamné sans possibilité d’appel ?
Donnez le nom d’un seul sénégalais condamné sans preuve sinon sur l’intime conviction d’un juge ?
@Alba
diaro tontou car tu es un vrai trou du cul sale abruti !!!
@Lune,Homonyme,on repond par wa aleykum Salam en lieu et place d insultes.
Apres na diarul gua maye tonton,je ne fais que dire ce que je pense.
Wa Salam
Je ne fais pas de fixation sur la Crei,ce qui est evident est cette Justice a 2 vitesses,celle des riches et celle des pauvresAllez demander aux detenus qui faisaient la greve de la faim leur nom et demandez leurs motifs de greves.
Depuis 1960,ce pays est pille par ses politiciens,depuis 1960 aucune condemnation.
Cest juste un complot des politiques-marabouts contre le peuple,qui trop occupe a survivre,laisse faire.
Toute chose a une fin.
Wa Salam