XALIMANEWS: Nos radars plantés sur le toit de l’hôtel » 2 février » de la capitale togolaise où se déroule la 80e session ordinaire du conseil des ministres de la CEDEAO ,ont filmé pendant près d’une heure d’horloge le ministre sénégalais de l’Integration Africaine,tailler bavette avec le juge Traore Jérôme,président de la cour de la CEDEAO dont l’arrêt provisoire sur l’affaire « Khalifa Sall »suscite un débat au Sénégal.
De quoi les deux hommes ont parlé ?
Nous donnons notre langue au chat
Ce que nous signale également nos radars est la présence de Cisse Lo vers la fin de la discussion ou nos radars ont remarqué le ministre prendre beaucoup de notes.
Nous attendons avec impatience le retour du ministre Mbagnick Ndiaye pour en savoir plus.
Affaire Khalifa Sall: Que mijote le Ministre Mbagnick Ndiaye avec le président de la Cour de Justice de la CEDEAO ?
Date:
Lecture des folies (oui oui, le mot n’est pas excessif) du Macky.
Pour Mimi Touré, depuis 2012, la cour de justice de la CEDEAO « s’oppose systématiquement » à leur justice. Ce qui permet de lire deux aveux:
– Avant 2012, il n’y avait pas opposition systématique de la cour de la CEDEAO à la justice du Sénégal.
– La dernière décision de cette cour sur l’affaire Khalifa Sall s’oppose à leur justice. C’est important de le souligner d’autant que dés la publication de cette décision la première vague du Macky qui a envahi les médias a voulu ancrer dans les cerveaux que cette décision ne remet pas en cause les décisions de leur justice. Aminata Touré vient de dire le contraire. Si elle, elle a raison, cela voudrait dire que tous les premiers qui ont envahi les médias avaient menti dans leur communication. Ce n’est une surprise pour aucun sénégalais dont le cerveau n’a pas encore été corrodé.
Cela étant dit, depuis 2012, ils ont eu la même réponse face aux décisions de la cour de la CEDEAO, c’est de déclarer dans leurs médias qu’ils n’ont aucune injonction à recevoir de la CEDEAO. Dans l’entendement de tous les pays africains membres de la CEDEAO, le principe ce n’est pas que les décision de la cour de justice de la CEDEAO soient conformes avec celles des cours du pays concernés, mais le principe est qu’une fois que la cour de la CEDEAO a pris une décision, qu’elle épouse ou s’oppose à une décision des cours de ce pays, ce sera elle qui sera appliquée. La sortie d’Aminata Touré prouve juste une chose, elle n’a rien compris du rôle de la cour de la CEDEAO, elle n’a rien compris des notions d’intégration africaine. Malgré le statut qu’elle a eu dans les gouvernements de Macky (ministre de la justice, premier ministre, etc) elle n’a rien compris de ce que doivent être nos rapports avec la CEDEAO et ses démembrements. C’est dire le gouffre qui doit exister entre cette compréhension et les fanatisés qui soutiennent ces cadres du Macky. Si une ex PM, ex ministre de la justice, ne comprend pas, comment son petit militant de Grand Yoff pourrait-il comprendre ?
Le principe est clair: POUR FAIRE UNE INTÉGRATION AFRICAINE PAR LA CEDEAO LES PAYS MEMBRES ONT SIGNE UN RENONCEMENT A UNE PARTIE DE LEUR SOUVERAINETÉ.
Dés lors ne trouver à dire, face à une décision de la CEDEAO contraire à votre désir, que celle-ci est opposée à une décision souveraine de votre pays est une nullité crasse, ou alors c’est une manipulation médiatique si basse qu’on pourrait la qualifier d’insulte à l’intelligence de l’auditoire.
Si le Sénégal de Macky ne peut se conformer aux décisions de la cour de la CEDEAO, la solution est simple: qu’il quitte la CEDEAO, en ce moment il retrouvera sa souveraineté tant rêvée par Macky, celle-là qui lui permet de martyriser tout sénégalais sans avoir de compte à rendre à personne.
Les sénégalais ont donc compris que la cour de la CEDEAO reste l’une des institution que le tyran n’a pas encore plié à sa tyrannie, pour assouvir son cœur de son besoin d’injustice et de douleur humaine.
Il y a une autre interrogation qui devrait être celle de tout sénégalais averti: comment se fait-il que depuis 2012, la cour de la CEDEAO ayant toujours sorti des décisions contraires à celles de la justice de Macky, les juges sénégalais qui ont accepté d’impliquer leur responsabilité dans ces décisions ne pensent jamais à se remettre en cause ? Comment ces juges peuvent-ils continuer d’avoir la conscience tranquille ? Ils ont pourtant compris que leurs décisions dites de justice sont contraires à celles des humains. Ils ont eu des preuves en Afrique, en France, à Monaco, aux USA (ONU), au Liban, etc.
La justice de Macky n’est juste que dans la bulle sénégalaise où règne la tyrannie de Macky.
Le Macky veut nous faire admettre que le prieur qui gaze peut poursuivre sa prière et celle ci sera valable.
De quelle Chari’a se réclament-ils ? C’est pas étonnant avec ce régime de marxistes . La fameuse récitation du verset du Trone de MMe MIMI Touré en dit long sur le détachement de leur dogme.