spot_img

Affaire Khalifa Sall : Ses conseils exigent sa libération pour la campagne électorale

Date:

XALIMANEWS – Les avocats du maire de Dakar, Khalifa Sall, placé sous mandat de dépôt depuis 100 jours et tête de liste de la coalition « Mankoo Taxawu Senegaal » aux législatives du 30 juillet prochain, ont exigé, lors d’une rencontre, ce mercredi, sa libération afin de lui permettre de faire campagne.

Le maire de Dakar dirige une coalition de l’opposition pour les élections législatives prochaines qui mettront aux prises 47 listes et dont la campagne s’ouvre le 9 juillet.

Khalifa Sall est poursuivi pour répondre de dépenses « non justifiées » de plus de 2,7 millions d’euros prélevés sur plusieurs années, selon la justice, dans les caisses de sa mairie, ce qu’il nie.
L’occasion à été saisie par les conseils de l’édile de Dakar pour déballer et mettre la pression pour la libération de leur client.

« Nous exigeons que (l’État) prenne toutes ses dispositions pour que Khalifa Sall puisse exercer son droit de vote et faire sa campagne. », a déclaré Me Demba Ciré Bathily, un de ses avocats, avant de préciser: « Nous voulons qu’il soit libéré. Khalifa Sall est électeur, éligible et est candidat. »

« On est simplement au stade de l’accusation. On n’est coupable que si un tribunal le dit » et que la condamnation est définitive, a rappelé Me Issa Diop, un autre avocat du maire de Dakarl, écartant toute privation des droits civiques de son client.

Les avocats du maire de Dakar ont déposé des demandes de liberté provisoire et d’annulation de la procédure qui ont toutes été rejetées. Ils ont saisi le 8 juin la Cour suprême, qui ne s’est pas encore prononcée.

Les conseils de l’édile de Dakar ont une nouvelle fois dénoncé l’emprisonnement de M. Khalifa Sall comme une tentative pour éliminer un adversaire politique.

Par ailleurs, Ismaïla Sall, frère du maire de Dakar, évoque une bataille mystique. « Le rawane de Macky Sall n’a d’yeux que pour Khalifa Sall, mais, personne ne peut salir le boubou blanc immaculé de mon frère », lance Ismaila Sall dans une interview accordée à nos confrères de leral.net

1 COMMENTAIRE

  1. Le président macky sall avait demandé a être jugé sur l´éthique, la morale et les valeurs qu´il va insuffler dans la pays et non sur des constructions de bâtiments( mafieuses et sans aucun contrôle, « par moi ajoutée »).
    Le président a échouer a plus de 150 % en empirant toutes les conneries passées.
    La corruption est devenue exponentielle, avec comme corrupteur en chef de classe exceptionnelle le président macky sall lui même.
    La justice est torturée et politisée par le président. Elle lui sert de bras armé pour emprisonner les gros opposants et de refuge pour proteger les milliardaires voleurs qui entourent le président.
    A ces innombrables impunis car protégés de la justice par le coude présidentiel, un chantage est lancé, tu restes avec le président ou tu vas en prison… Aucun n´a encore choisi la prison…
    Honnêtement, je m´attendait a beaucoup mieux du président macky sall, le président de l´espoir au zéro promesse tenue…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Farba Ngom va-t-il se rendre à l’hémicycle ce mardi pour se défendre ?

Une étape non négligeable est franchie dans le cadre...

Drame à Diass : 02 maçons meurent dans l’effondrement d’un bâtiment à Benténier

XALIMANEWS: (APS) – Deux maçons ont perdu la vie...

Tambacounda: Deux agents du ministère de l’Energie en mission trouvent la mort dans un accident

XALIMANEWS:(APS) Le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des...

Mbour: 25 candidats à l’émigration irrégulière arrêtés à Mbodiène Plage

XALIMANEWS: La brigade de gendarmerie de Joal-Fadiouth (ouest) a...