L’article sur Lamine Diack dans le journal Le Monde qui a semé la zizanie dans le landerneau politique sénégalais avec accusations, contre-accusations, soupçons, allusions et même placement sous mandat de dépôt du N°2 du Pds et l’audition de 3 journalistes de D-Média n’en finit pas de dérouler. Dans un entretien avec nos confrères de Sud Quotidien, il y a quelques jours, le Secrétaire général du gouvernement sénégalais avait entre autres dénoncé «un processus de dénigrement de l’autorité qui est mis en place depuis la France par un important cabinet de communication qui travaille au service du Pds. (…) ». Abdou Latif Coulibaly avait ajouté que c’est « le cabinet de communication français de l’épouse de l’ancien dirigeant et membre du Csa en France » et que « Serge Michel, rédacteur en chef d’Afrique Monde, a lui-même participé de façon confirmée à la manipulation de l’édition internet du journal à l’insu du journaliste qui a rédigé l’article ».
Eh bien ! Il faut dire que l’un des auteurs de l’article n’a pas mis de temps pour répondre à Abdou Latif Coulibaly. C’est le site Canalfrance qui file l’info soulignant que Yann Bouchez, l’auteur de l’article assure que Le Monde n’a aucune intention de déstabiliser la politique sénégalaise. Il précise cependant que Lamine Diack, dans ses déclarations aux enquêteurs, a bien dit que l’opposition sénégalaise avait été financée, notamment lors de l’élection présidentielle de 2012, par l’argent des Russes. Mais il n’a pas évoqué directement Macky Sall. « Ce sont des propos de Lamine Diack qui n’engagent que lui. Nous n’avons rien écrit de plus dans notre longue enquête », a-t-il souligné. Suite à l’article polémique publié le vendredi 20, Yann Bouchez et Stéphane Mandard, les deux auteurs ont ensuite présenté leurs excuses aux lecteurs et au gouvernement sénégalaise.
Aujourd’hui, poursuit le site, une enquête en interne est en cours. Yann Bouchez reconnaît qu’il y a eu des « passages ajoutés » dans son papier, pulsé ensuite sur internet. Il n’est donc pas responsable de ces écrits. « L’article a été publié sur Le Monde, en version papier. Une erreur a été insérée dans le court papier résumant notre longue enquête, cosignée par Stéphane Mandard et moi-même », confie Yann Bouchez à Canalfrance.info qui souligne que cette bourde des fonds russes qui a impliqué « par erreur » Macky Sall a eu des répercussions sur la crédibilité du média Le Monde. L’on s’interroge désormais sur la fonction exacte de Serge Michel, rédacteur en chef du Monde Afrique. Yann Bouchez a préféré ne pas répondre à cette interpellation du gouvernement sénégalaise qui accuse Serge Michel d’avoir inséré cette erreur dans l’article des deux journalistes.
Le Populaire
il faut porter plainte contre ce journal et les journalistes qui sont à l’origine de cette bourde.À mon avis c’est fait exprès, l’Europe manque et manquera toujours du respect à l’Afrique et aux africains. nous ne sommes rien pour ses gens là. ce scénario est impensable si c’était des américains ou européens comme eux.mais comme c’est l’Afrique eh bien allons y gaiement, on ne risque rien.maintenant c’est à l’État sénégalais de se défendre pour rétablir la vérité. d’autant plus que les charognards sénégalais profitent très bien de l’occasion offertent par leurs complices du journal le monde.
qui est a l’origine des « passages ajoutées »?
qui a glissé ces fameux et fumeux « passages ajoutées »?
pour la soi-disante presse sénégalaise (surtout en ligne) font tout pour cacher l’article de Mohamadou SECK démontrant la fraude et manipulation du journal Le Monde???
pourquoi la presse sénégalaise est silencieuse sur le mea-culpa des fraudeurs?
pourquoi la presse sénégalaise ne présente pas ses excuses au peuple sénégalais?
http://www.leral.net/Affaire-Lamine-Diack-Comment-un-citoyen-senegalais-a-pousse-le-journal-LE-MONDE-a-rectifier-son-article_a161110.html
La colonisation est réellement mentale!!! ndékété yoooo ce n’est pas seulement macky qui a peur des français.