spot_img

Affaire Lamine Diack – De nouveaux témoignages mouillent Khalil et Pape Massata

Date:

XALIMA NEWS – Nouvelles révélations dans l’affaire Lamine Diack. Le journal français Lequipe.fr a publié un article qui implique cette fois ci les deux fils de l’ancien président de l’IAAF. A en croire cet article repris par la Rfm, cette affaire est liée à un cas de dopage. Les deux frères, Khalil et Pape Massata ont tenté de sortir d’affaire un athlète turc Alp Tekin moyennant une importante somme d’argent.

Tout aurait commencé en 2012 lorsque la fédération turque d’athlétisme reçoit un courrier indiquant que sur 9 échantillons sanguins d’Asli Alp Tekin, plusieurs laissent penser au dopage. C’est là que Pape Massata Diack entre en scène. La fédération turque d’athlétisme annonce au sportif que le fils de Lamine Diack souhaite les rencontrer au nom de l’Iaaf. Alp Tekin confie aux enquêteurs qu’il était enthousiaste que quelqu’un de l’Iaaf veuille les aider à résoudre le problème. La première contre s’est tenue à Monaco, la deuxième à Istanbul. Papa Massata Diack leur aurait proposé de résoudre le problème contre le versement de 500 000 euros. Le conseiller en marketing de l’Iaaf aurait également expliqué aux turcs être en contact avec 10 personnes bien placées au sein de l’Iaaf et que 50 athlètes du monde bénéficient du système. L’affaire suit son cours jusqu’à l’acquittement de l’athlète en décembre 2013. L’Iaaf a 40 jours pour faire appel. Khalil Diack entre alors en scène, recommandé par un ancien président de la fédération turque d’athlétisme qui traite Massata Diack de tous les noms d’oiseau. Khalil se serait 6 fois rendus à Istanbul. Il évoque son père Lamine. Aucune somme n’est avancée, mais il précise qu’il faudra payer. Khalil aurait demandé un I Pad pour son père et une écharpe pour sa mère. Les turcs tergiversent mais ne cèdent pas. Le 17 aout, la fédération turque condamne Alp Tekin. Les fils Diack eux, Massata et Khalil, sont dans le viseur du juge Renaud Van Ruymbeke.

2 Commentaires

  1. Cette affaire s’ajoutant a celle de Karim Wade entre autres montre et induit une leçon.Nos enfants doivent faire leurs vies autrement que dans le sillage de leurs parents à moins que ce soit un gestion d’entreprise familiale. Qu’ils se prennent résolument en mains et façonnent leurs vies propres.Ce n’est pas transparent ni éthique le népotisme dans la gestion des affaires publiques et internationales.`Ce qui importe dans toute tragédie,c’est la leçon de cette tragédie`Paolo Coelho

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Crise dans le secteur de la santé : Les engagements du Dr Ibrahima Sy

XALIMANEWS- Le ministre de la Santé et de l’Action...

Les délits reprochés à Moustapha Diakhaté après son audition

XALIMANEWS- Le sort de Moustapha Diakhaté est entre les...