Les prévenus dans cette affaire condamnés à 2 ans et 3 mois ferme, doivent également allouer au journaliste, 4 millions de francs Cfa à titre de dommages et intérêts. En revanche le tribunal a relaxé les trois autres prévenus que sont Mamadou Aliou Diallo, Arona Tall et Ibrahima Yacine Diallo. Ces deux derniers étaient poursuivis pour recel, tandis que le premier nommé répondait du délit de vol en réunion avec escalade et usage de fausses clés.
Des faits que le prévenu avait niés, au moment où Mamadou Lamine Signaté les reconnaissait sans ambages. En effet, lors du procès, cet étudiant en 2ème année de médecine, avait reconnu effectivement s’être introduit chez Abdou Latif Coulibaly à 6h30 du matin pour y soustraire un ordinateur portable et deux téléphones portables de marque Blackberry et Samsung. Après son forfait, le prévenu, élargi de prison en août dernier pour vol de chèque, s’était emparé du véhicule du journaliste et avait heurté le mur d’une mosquée.
M. Signaté qui indiquait avoir commis seul son forfait, précisait également avoir écoulé son butin auprès de son co-prévenu, El Hadj Abdou Magib Mbengue. Ce dernier avait reconnu avoir acheté les objets volés à 105.000 francs mais, il s’était empressé d’ajouter qu’il a acquis les objets à ce vil prix parce que Signaté lui doit 150.000.
Quant au reste des prévenus, ils avaient contesté les faits. Ce qui avait poussé l’avocat de la partie civile qui réclamait la somme de 10 millions au titre de préjudice, à ne pas plaider contre Arona Tall et Ibrahima Yacine Diallo. La représentante du parquet avait sollicité à son tour sollicité leur relaxe pure et simple. En revanche, elle avait requis 3 ans ferme contre Mamadou Lamine Signaté et Mamadou Aliou Diallo ainsi que Magib Mbengue.
Nettali.net