XALIMANEWS-La garde à vue de Me Moussa Diop, qui devait initialement prendre fin aujourd’hui, sera prolongée, et il pourrait être déféré demain jeudi. Convoqué lundi dernier par la Sûreté urbaine, Me Moussa Diop est actuellement en détention pour des interrogatoires liés à des actes susceptibles de discréditer les institutions de la République et à la diffusion de fausses informations.
Lors de son audition, il a confirmé l’ensemble de ses déclarations faites lors de sa conférence de presse, notamment celles concernant le présumé achat d’armes par la Présidence. À cet égard, il a remis aux enquêteurs un connaissement. Cependant, les policiers, rapporte Libération, l’ont interpellé en affirmant que les documents étaient des « faux », en soulignant notamment l’absence de numéro de transmission sur la lettre attribuée à Aly Ngouille Ndiaye.
Malgré cela, Me Moussa Diop, se référant à ses déclarations publiques, a indiqué avoir reçu les documents de « sources fiables », tout en s’abstenant de les authentifier lui-même. Il a également ajouté qu’il n’était pas responsable de l’authentification des documents et qu’il n’avait reçu aucune information suggérant qu’ils pourraient être faux.
Selon lui, ceux qui le soutiennent ont la charge de le prouver. Sa garde à vue, qui expirait ce mercredi, sera prolongée jusqu’à jeudi pour permettre aux enquêteurs de mener toutes les procédures nécessaires.
Par ailleurs, le quotidien Les Echos annonce que Me Moussa Diop pourrait être présenté au procureur ce jeudi.