XALIMANEWS-Des développements importants se produisent dans l’affaire opposant l’ex-Directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), Cheikh Dieng, au ministre de tutelle, Cheikh Tidiane Dièye.
Selon Les Echos, Cheikh Dieng est convoqué ce lundi à la Section de recherches (SR) à 16 heures « pour répondre à la convocation des enquêteurs ».
« On ne sait pas si c’est suite à la plainte de Thierno Alassane Sall, [président de République des valeurs], ou par saisine du Parquet par le garde des Sceaux, mais l’enquête avance à grands pas », souligne le journal.
Lors d’une séance avec les députés le 3 septembre dernier, avant la dissolution de l’Assemblée nationale, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, avait déclaré qu’une enquête approfondie avait été ouverte concernant le scandale présumé à l’Onas.
Par la suite, Thierno Alassane Sall, a saisi la Section de Recherches (SR) de la gendarmerie nationale. Le procureur a demandé une enquête exhaustive pour examiner en profondeur les faits allégués.
Thierno Alassane Sall, dans sa plainte, a rappelé des décisions de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (aujourd’hui ARCOP) et de la Cour suprême, annulant l’attribution de marchés aux sociétés DELTA et VICAS en 2019 et 2020, lorsque l’ONAS était dirigée par Lansana Gagny Sakho, l’actuel président du conseil d’administration de l’APIX.
Le 04 octobre passé, Thierno Alassane Sall a été auditionné par la Section de recherches dans le cadre de sa plainte.