spot_img

Affaire Oumar Sarr – Des aveux si surprenants

Date:

On en apprend encore sur l’audition d’Oumar Sarr, coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (Pds), inculpé pour faux, usage de faux et diffusion de fausses nouvelles. Et des plus surprenants alors !

Par exemple, lorsque la Division des investigations criminelles (DIC) lui a demandé s’il y a eu une instance du Parti, le Comité directeur ou le Bureau politique par exemple, qui a validé le communiqué publié dans la presse, Oumar Sarr a répondu par la négative, assumant le fait qu’il était le seul rédacteur de la fameuse déclaration qui lui a valu son arrestation dans la nuit du dimanche dernier, aux environs de 4 heures du matin.

Aussi insolite que cela puisse paraître, Oumar Sarr serait donc l’unique rédacteur d’un document aussi important. Il semble d’ailleurs que certains responsables du Pds critiquent discrètement la méthode, mais sans enfoncer leur camarade embourbé dans une situation qui n’est pas simple. Le coordonnateur du Pds n’en est pas du reste à son premier coup d’éclat.

En fait, le Coordonnateur du Pds, comme beaucoup de responsables politiques qui ont vu le papier du journal Le Monde, n’ont pas douté un seul moment de la véracité de l’info tant le quotidien français est réputé crédible. Seulement il se trouve que l’information donnée n’était pas exacte et les effets collatéraux sont énormes pour Oumar Sarr.

Devinez donc quel déluge allait s’abattre sur la terre sénégalaise si c’était un canard sénégalais qui l’avait écrit ! On allait nous traiter de tous les noms d’oiseaux ; Mais comme c’est la presse française, elle a le droit de se tromper, même si c’est de façon aussi grossière. Bon, on passe l’éponge !

EnQuête

4 Commentaires

  1. C’EST L’HISTOIRE D’UNE BOULE PUANTE. LA FRANCE GÈRE SON AFFAIRE MICHEL PLATINI. L’AFFAIRE LAMINE DIACK EST D’ABORD STRATÉGIQUE. SÉNÉGALAISE,SÉNÉGALAIS…

  2. Venant de ce torchon Enquête aucune crédibilité , c’est le quotidien de maky sall , objectivité ZÉRO !! Il fait concurrence au groupe futur média , ces deux ont le même combat , diluer les gaffes de ce pouvoir moribond dans l’eau du racolage et du tapinage !!! Continuez messieurs le temps viendra où vous solliciterez la clémence du peuple que vous combattez par divulgation de mensonges , rien que pour plaire au président par défaut qu’est ce malade obèse par le ribah qu’il mange tous les jours !

  3. J’ai un certain âge et apolitique, donc témoin d’une partie récente de l’histoire politique du Sénégal. Je ne suis pas, non plus, un ami du Pr Oumar Sarr. Les personnes qui se cachent derrière leur clavier pour insulter une personne, en l’occurrence le Pr Oumar Sarr, ne révèlent que leur mauvaise éducation et leur ignorance des affaires politiques de leur pays. Oumar est Professeur d’université (en informatique à l’ex-ENSUT devenue Polytechnique) depuis une trentaine d’années. Il était très engagé, politiquement, au temps de la clandestinité (avant 1981 avec une repression féroce de tous les partis politiques non admis selon les 4 courants définis par le pouvoir de l’époque). Avec les Professeurs Malick Ndiaye, Ahmed Racine Guissé et d’autres, ils avaient crée des mouvements et journaux clandestins comme FERNENT (lire fergninte). La lutte contre le régime senghorien, puis des mesures d’austérité dictées par le FMI et la BM sous Abdou Diouf, c’est eux qui étaient les fers de lance avec les gars de AJ, de la LD et du PIT. De plus, le Pr Oumar Sarr a beaucoup contribué à l’amélioration de la gestion du fichier électoral qui a valu la défaite au PS en 2000, car il était le plénipotentiaire du PDS auprès du Ministère de l’Intérieur et son expertise informatique (avec celle des autres) avait permis, à plusieurs fois, de déjouer les pièges de la DAF. Il est loin d’être le protype du parvenu tel que certains veulent le faire passer, surtout que, pendant de nombreuses années, il a été consultant et expert dans plus structures africaines (CEDEAO, UEMOA, etc.) en plus de ses charges de Professeur d’université. Allah nous recommande de témoigner de ce que nous savons. Wa salam.

  4. Un journal français révèle, en confirmant ce que nous dénoncions déjà à l’époque, le financement des campagnes de Macky SALL par l’argent sale et par des puissances étrangères qui ne pouvaient pardonner à Abdoulaye WADE de défendre d’abord les intérêts de notre pays.

    L’argent sale, l’argent de la triche, l’argent du dopage dans l’athlétisme, l’argent de la drogue du sport, l’argent de la corruption est au cœur des différentes campagnes de Macky SALL. Cet argent a financé sa campagne pour les élections municipales et locales de 2009, comme il a financé sa campagne pour l’élection présidentielle de 2012.
    Les deux victoires qu’il a obtenues sont des victoires malpropres.

    Celui qui a déclaré solennellement aux Sénégalais que le socle de nos valeurs de sobriété, de vertu, de transparence et d’efficacité guidera sa gouvernance vient, par les révélations qui nous sont faites, d’être pris la main dans la poubelle où il s’est copieusement servi.

    Les dénégations et autres cris au complot seront vains et notre peuple est en droit de s’interroger et de demander à Macky SALL de rendre compte et de s’expliquer devant les juges lorsqu’il lui sera demandé de le faire et il ne lui sera accordé aucune faveur ni immunité, puisqu’il y va de l’honneur de notre nation.

    Habitué à l’argent facile qu’il garde pour lui même, sa famille et son clan, tout indique que les pratiques de corruption et d’ accaparement continuent avec et par la multiplication et la quasi généralisation des marchés de gré à gré.
    Aujourd’hui que les masques sont tombés, notre parti exige la libération immédiate et sans condition des prisonniers politiques, notamment Karim WADE notre candidat désigné à la prochaine élection présidentielle et que les nations unies ont déclaré arbitrairement détenu pour n’avoir pas bénéficié d’un procès équitable, respectant ses droits.

    Ceux dont tous les mandats sont marqués du sceau de l’ignominie et de l’argent sale, qui organisent des procès déclarés non équitables, qui condamnent et détiennent arbitrairement en prison un opposant politique et qui mettent notre pays au ban de la communauté mondiale par le non respect de sa signature internationale ne peuvent espérer avoir droit à un minimum d’honneur en restant aux commandes de notre pays.

    La démission reste la seule porte de sortie pour les corrompus et les incompétents.

    Dakar, le 18 décembre 2015
    Oumar SARR, SGA et coordonnateur
    Pour le Comité Directeur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Crise dans le secteur de la santé : Les engagements du Dr Ibrahima Sy

XALIMANEWS- Le ministre de la Santé et de l’Action...

Les délits reprochés à Moustapha Diakhaté après son audition

XALIMANEWS- Le sort de Moustapha Diakhaté est entre les...