spot_img

AFFAIRE PETRO TIM : Cafouillage au sommet de l’Etat

Date:

Le pouvoir peine à éteindre le feu de l’affaire Petro Tim.
Un rapport de l’Ige publié par nos confrères du Quotidien, censé enterrer le problème, a ravivé les flammes. Il épingle, selon ledit canard, le ministre Aly Ngouille Ndiaye qui botte en touche. En tout cas, ces explications vasouillardes du pouvoir sonnent comme un mensonge d’Etat qui conforte l’urgence de publier les contrats pétroliers afin que l’opinion ne soit plus le grand surmoi du débat.
L’affaire Petro Tim est un véritable feu de broussaille. Elle continue à se propager en mettant l’opposition au régime de Macky Sall dans l’émoi, alors que l’opinion reste le grand surmoi du débat politique. Après Abdoul Mbaye, Ousmane Sonko et le Forum civil pour ne citer que ceux-là, l’avalanche de révélations sur cette affaire où le frère cadet du chef de l’Etat est mis à l’index continue. Avant-hier, ce sont nos confrères du Quotidien qui ont révélé un rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige) qui épingle le ministre en charge des Mines, Aly Ngouille Ndiaye. Lequel aurait signé dans la précipitation la convention de Petro Tim alors que celle-ci était attaquée auprès de ses services qui menaient déjà une enquête pour y voir plus clair. Mais, l’autorité les a pris de cours pour parapher le contrat. Ce qui apparaît aux yeux des enquêteurs de l’Ige, que citent nos confrères, comme une démarche «précipitée, surprenante, improductive et risquée».
Interpellé, hier, par Walf Quotidien, en marge d’une table ronde de l’Institut africain de développement économique et de planification (Idep) sur l’industrie verte, le ministre dément catégoriquement l’existence d’un tel rapport, sans préciser si oui ou non il a signé cette convention. «C’est hier que j’ai lu l’existence de ce rapport. Je ne l’ai jamais vu. Un rapport de l’inspection générale d’Etat ne peut pas m’incriminer sans pourtant que je le regarde ou que je donne un avis. Je n’ai ni la lettre de mission, ni le rapport provisoire ni le rapport définitif», a soutenu le ministre de l’Energie et des Mines.
En tout état de cause, ces explications vasouillardes, de part et d’autre, au sein du même Etat prouvent le cafouillage qui règne au sommet et met mal à l’aise les tenants actuels du pouvoir sur ce dossier que l’opposition agite comme un épouvantail. Et le rideau de fumée continue d’entourer cette affaire
Le gouvernement a-t-il bidonné le rapport de l’Ige dont parlent nos confrères ? Cherche-t-on par de la pure manipulation à disculper le candidat controversé de Guédiawaye à l’hémicycle impliqué dans cette affaire ? Y a-t-il des rapaces diurnes qui tirent les grosses ficelles du secret de cette gênante affaire pour le pouvoir sur laquelle surfe l’opposition ? Mystère et boule de gomme. Ou du moins jusqu’à ce que l’Etat accède à la revendication des organisations de la société civile comme le Forum civil qui réclament la publication des contrats pétroliers. Ce, pour que tout le monde soit enfin édifié.

Walf Quotidien

7 Commentaires

  1. Encore ces journaleux. De quels contrats parlez vous ? À ma connaissance, seul le contrat avec reste aujourd’hui inconnu du public en quête d’informations crédibles. On remarquera que vous n’avez pas cité Karim Wade qui figure aussi dans l’article du quotidien dont vous parlez. Ousmane Sonko a raison, vous êtes une presse alimentaire qui ne mérite pas d’être lue. Presse émotionnelle !

  2. Il faut se dire la vérité, ce que monsieur Franck Timis a réussi à faire au Sénégal et dans quelque autre pays du continent Africain noir, il ne pourrait le réaliser ailleurs dans le monde ! Après la colonisation Française qui s’est muée en néo-colonialisme, c’est au tour d’autres peuples de commencer à pénétrer les pays d’Afrique noire dont le potentiel en richesse minières pétrolières et gazière ! Les Marocains, les Tunisiens, la Indiens, les Chinois, aux côtés des Français vont « pomper » tout ce qui pourrait rapporter beaucoup de milliards au Sénégal grâce à ce CFA-Euro ! Malheureusement, je crains que les Sénégalais, malgré ces richesses avérées, seront dans leur grande majorité aussi pauvre que maintenant !

  3. ALY NGOUILLE NDIAYE ET SON BRAS DROIT MBODIENE GUISSE SONT DES VOLEURS DE CLASSE EXCEPTIONNELLE.ILS MERITENT LA GUILLOTINE CES DEUX LA.QUANT A MACKY ET SON FRERE LA SENTENCE DU PEUPLE ET DE DIEU VA LES RATTRAPPER.

  4. Le manque de professionnalisme dans la presse la petitesse de certains esprits l’émotionnel l’hypocrisie la délation la démagogie la victimisation sont des maux qui risque de brûler ce pays avec comme support le pétrole.
    Quand j’ai écouté Sinon à la DTV j’ ai su que ce monsieur fait parti des diables dont parler Al Makhtoum paix à son âme. Ce monsieur soit ne connaît rien et doit être aidé à savoir où bien il connaît mais la haine est sa source d’inspiration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bombe sociale à Koungheul: Une bagarre entre bergers et cultivateurs fait un mort

XALIMANEWS: Les relations tendues entre bergers et cultivateurs ont...

580 kg de chanvre indien saisis à la plage de Thiaroye

XALIMANEWS: Le Haut-commandement de la Gendarmerie nationale intensifie la...

Nomination de Samba Ndiaye : Rien d’officiel pour le moment !

XALIMANEWS- Dimanche dernier, le Premier ministre Ousmane Sonko est...