XALIMANEWS : Abdoul Mbaye a adressé une correspondance au procureur de la République pour l’inviter à se pencher sur l’affaire Petro-Tim. L’ancien premier ministre invite le chef du parquet à déclencher une enquête sur l’attribution de permis de recherches d’hydrocarbures à Petro-Tim Ltd.
«Vous conviendrez que jamais l’État du Sénégal n’a subi des pertes d’une telle ampleur du fait d’un ou deux actes administratifs. Aucune autre affaire ne mérite donc des enquêtes et poursuites davantage que celle décrite ci-avant», suggère l’ancien chef du gouvernement dans sa lettre, selon Seneweb.
Abdoul Mbaye de souligner que «la filiale de Petrotim Ltd au Sénégal a été créée et dirigée par Aliou Sall».
Dans sa correspondance, le patron de l’Act retrace les conditions, qu’il considère nébuleuses, d’attribution des permis en question en pointant les décrets qui ont officialisé la cession.
Sa démarche, laisse-t-il entendre, est une façon de prendre le procureur au mot. «Le déroulement du procès dit ‘de la Caisse d’avance de la mairie de Dakar’ rend la nation attentive à votre forte préoccupation d’assurer la défense du bien public et de poursuivre ceux qui seraient suspectés de le détourner à leur profit direct ou celui d’u tiers, explique-t-il. C’est la raison pour laquelle j’ai retenu important d’attirer votre attention sur des faits d’une exceptionnelle gravité qui méritent que les intérêts de la République soient défendus par son procureur et que des enquêtes soient diligentées.»
Le procureur ne fera rien sur cette affaire Petro-Tim. Comme on dit chez nous, il fera du khool gèej. Mme Nafi Ngom Keïta avait commencé une enquête, à la suite d’une plainte contre Aliou Sall, le grand frère président la limogea. Ousmane Sonko révéla que lorsque le petit frère Aliou avait vendu sa licence offert par le grand frère président, l’état a été privé de son droit de péremption et de ses impôts, il fut limogé par le grand frère président. Et vous pensez que le procureur va faire quelque chose ? Non, sauf s’il veut être poussé à la porte. Et d’ailleurs lui, il est trop impliqué dans les intérêts de la dynastie Faye-Sall pour oser tenter de se libérer.