XALIMANEWS: Suite à une première audition avec la Brigade des Affaires Générales de la Division des Investigations criminelles, le doyen des juges Samba Fall hérite du dossier en ouvrant une information judiciaire. Aussi, il débute les auditions ce lundi 04 novembre. Selon notre source, plusieurs autorités sont concernées. La source avance que tous ceux qui ont été auditionnés par la Dic repasseront devant le Doyen des juges.
Pour rappel, cette enquête sur le dossier Petrotim fait suite au scandale à dix milliards de dollars soulevée par la chaine BBC en juin dernier. Dans un reportage de 28 minutes, la chaîne britannique accuse notamment la compagnie pétrolière British Petroleum (BP) d’avoir accepté de verser quelque 10 milliards de dollars de royalties à l’homme d’affaires roumano-australien Frank Timis. Lequel avait signé en 2012, un contrat pétrolier controversé avec le Sénégal.
Les accusations de la BBC
Surtout, le reportage affirme que, dès 2012, Timis a fait appel aux services d’Aliou Sall, frère du Président Macky Sall, d’abord en tant que consultant puis pour prendre la tête de la filiale Petro-Tim Sénégal.
PARDON C EST SAMBA SALL ET NON FALL