spot_img

Affaire Petrotim : quand l’ITIE contredit le PM Dionne

Date:

« Je voudrais vous rappeler que toutes les préoccupations décrites dans votre courrier sont entièrement prises en charge par le comité national Itie instauré par le décret No 2013-881 du 20 juin 2013 signé par le président de la République et que vous même avez contre signé en qualité de premier ministre en son temps ». Voici la réponse qui a été servie par le Premier Ministre Mahammad Boune Abdallah Dionne au président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail(Act), Abdoul Mbaye qui avait interpellé le gouvernement sur les contrats de gaz et de pétrole au Sénégal.

Poursuivant, le chef du gouvernement indiquait que « ledit décret prévoit en son article 2 que le comité national Itie qui produit un rapport chaque année, veille à la publication régulière de toutes les recettes tirées de l’exploitation des industries extractives ainsi que de tous les paiements versés à l’État par les sociétés parties prenantes dans le périmètre de l’Itie sur le territoire sénégalais ». Seulement, ledit rapport publié ce 16 octobre ne s’intéresse pas à l’affaire Petrotim, selon Ismaïla Madior Fall. Aussi, faut-il le rappeler, la société Petrotim qui n’existe pas encore ne peut pas logiquement faire l’objet de rapport. Or, toute la polémique notée sur les contrats pétroliers et gaziers est née de l’affaire Petrotim qui implique le frère du Président de la République, Aliou Sall. Les membres de l’opposition, tout comme certains de la Société civile demandent des comptes sur l’implication du frère du chef de l’Etat, gérant (salarié) de PetroTim Sénégal, une filiale de PetroTim Limited, créée par le Chinois Eddie Wong.

dakarmatin.com

4 Commentaires

  1. Franchement le PM Dionne a été démenti par tout le monde. Et surtout, il a été démenti par Aliou Sall qu’il défend et Frank Timis qu’il protège aussi.

  2. YAWW YAA MALHONNETE OU PEUT ETRE TU N’AS RIEN COMPRIS , CE QUE LE PREMIER MINISTRE AVAIT SERVI DE REPOSE TOUS LES HOMMES DU METIER SAVAIENT QUE C’ETAIT DU BLUFF CAR CE QUE LA LETTRE DE L’EX PM PARLAIT N’EST PAS DU RESSORT DE L’ITIE .
    CE QUE TU PARLES CE N’EST PAS DE CA LE DEBAT ,TU PASSES A COTE DE LA PLAQUE , CE RAPORT PARLE DE CE QUE CES COMPAGNIES ONT FAIT RENTRES DURANT L’EXERCICE DE 2014 , ET CA C’EST DISPONIBLE DEPUIS BELLES LURETTES . IL FAUT SAVOIR DE QUOI IL S’AGIT SUR L’AFFAIRE PETROTIM AVANT DE VENIR VOMIR TON CANCER LA ICI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil des ministres: Diomaye opère des changements à la tête de plusieurs ambassades du Sénégal

XALIMANEWS: Le Sénégal a opéré mercredi des changements à...

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...