XALIMANEWS: Le leader de Pastef, Ousmane Sonko a convoqué les conseillers municipaux en session ordinaire lundi 08 mai à 09 heures 30 dans la salle de délibération de l’Hôtel de Ville de Ziguinchor. Alors que son procès en appel pour diffamation est prévu le même jour.
On apprend que l’ordre du jour de la réunion portera sur 8 points : une Régie intéressée la Concession du stade du stade Jules François Bocandé; la Diverses poursuites judiciaires; la révision du contrat de concession du quai de pêche; la création d’une régie spécialisée au quai de pêche, l’amendement de l’autorisation spéciale de report, les autorisations spéciales FDD et BICT 2023 et divers.
A peine ouvert le 17 avril, le procès en appel du leader de Pastef-Les patriotes (opposition) et maire de Ziguinchor (sud), Ousmane Sonko, poursuivi en justice pour diffamation par le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, a été renvoyé d’office au 8 mai prochain.
M. Sonko avait été condamné en première instance à deux mois de prison avec sursis et à 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts, le 30 mars dernier. Une peine en dépit de laquelle le leader de l’opposition sénégalaise reste éligible à la présidentielle du 25 février.
Mame Mbaye Niang, qu’il accuse d’avoir été épinglé par un rapport dans le cadre de la gestion d’un fonds de 29 milliards de francs CFA du Programme des domaines agricoles communautaires, a fait appel de ce verdict prononcé après plusieurs reports de l’audience.
avec Rewmi Quotiden
Si j’avais a conseiller Sonko, je lui dirais d’aller à tous ses proces pour permettre a ses avocats de le representer comme il faut. La justice est rendue au nom du peuple et il faut que le peuple entende ce que la defense a à dire pour apprecier la/les decision(s) des juges (sounouy sourgueux).
Le forum de l’économie sociale et solidaire a été totalement souillé et rendu invisible à cause de l’irresponsabilité et du caractère loufoque de macky sall et Khalifa sall. Voilà un forum qui pour la 1ere fois se tient en terre africaine et ces deux politichiens se sont donnés rendez-vous à ce sommet pour faire du petit théâtre politique avec des intérêts bassement politiques au détriment de la quintessence de ce sommet. La preuve au lendemain de l’ouverture de ce forum à Dakar la presse sénégalaise n’en a presque pas parlé. Toutes les Unes de la presse sénégalaise se sont limitées à ces deux là. La presse internationale qui est venue couvrir ce forum international oh combien important doit se demander si elle s’est trompée de spectacle ou de cérémonie. Voilà donc des gens qui disent respecter les institutions et les règles démocratiques qui font totalement le contraire : se foutre royalement de la morale, de l’éthique et du caractère sacrée des institutions.