XALIMANEWS-La candidate à la présidentielle du 25 février 2024, Rose Wardini est placée en garde à vue après son audition, hier vendredi, à la Division des investigations criminelles (Dic). Rose Wardini est accusée de « délit de parjure » en raison de présumées incohérences liées à sa double nationalité, Franco-sénégalaise. Selon les informations du quotidien Libération, elle est également poursuivie pour escroquerie au jugement, faux en écriture authentique et publique, inscription sous une fausse qualité et inscription tendant à dissimuler une incapacité et enfin, souscription à une déclaration inexistante sur son inégalité et sur sa présence sur une liste.
Contrairement à ce qu’elle avait déclaré sous serment devant le Conseil constitutionnel, il est révélé que Rose Wardini n’était pas exclusivement de nationalité sénégalaise, mais également française.
Après avoir été convoquée hier à la DIC, Rose Wardini a affirmé avoir renoncé à sa nationalité française, ce qui s’est avéré être faux. Selon les informations de Libération, les enquêteurs de la DIC ont vérifié auprès du Consulat de France et ont découvert qu’elle était encore citoyenne française jusqu’au 1er février.
De manière significative, elle a récemment effectué le trajet Dakar-Paris en utilisant son passeport français, une nationalité acquise par le biais de son ancien époux, un ressortissant français. Cependant, cet élément n’est pas documenté officiellement.
Mais pourquoi Karim WADE, qui est dans le même cas de figure ne fait pas l’objet de poursuites ?