Xalima news – L’affaire Sidy Lamine Niass n’est pas encore bouclée, malgré les premiers signes émis qui ont fait penser que le pouvoir reculait. En vérité, nous dit-on, l’État est en train de reculer pour mieux sauter… On ne sait pas trop si la procédure va aller à terme, mais le document qui a été diffusé sur Walf TV très tard dans la nuit du vendredi au samedi et qui a été repris par plusieurs sites internet, est en train d’être étudié au niveau de certaines sphères de la Justice. Et selon nos sources, Sidy Lamine Niass devrait répondre de ses propos. La sortie du juriste Mody Gadiaga, enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, sur le plateau de la RTS au journal télévisé, rame dans le sens de cette direction. Ce dernier a laissé entendre que l’Etat peut bien poursuivre Sidy Lamine Niass à la fois pour atteinte à la Sûreté de l’Etat, diffusion de fausses nouvelles et offense au chef de l’Etat. La déclaration du Parti socialiste (PS) qui demande à l’autorité de donner une suite judiciaire à cette affaire participe de la même stratégie. Et selon nos sources, c’est l’allusion à la situation qui prévaut actuellement en Egypte et le fait qu’il ait déclaré en wolof que Macky Sall ne devait pas terminer son mandat, car ce serait une suprême malédiction, qui attire l’attention. Car cela est vu comme une façon de demander aux populations d’entrer en rébellion contre le pouvoir en le renversant tout bonnement.
Source: EnQuête
Depuis la sortie de Sidi Lamine, et j’en ai parlé, jusque là, avez-vous entendu de l’un de la centaine de souteneurs de Macky sur:
– les preuves que Sidi ment
– l’origine licite de la fortune de Macky ?
Pas encore ? Moi, je vous dis jamais.
On nous bombarde de:
– X diplômé des hautes études de quelque chose trouve que Sidi veut un buzz.
– Y titulaire de chaire à la haute université quelque part trouve que Sidi doit être poursuivi.
Eh bien, messieurs, Xeme titulaire d’un bas diplôme de basses études vous dit: HORS SUJET !
Et franchement, dans ce Sénégal de 2013, de ce que je vois et de ce que j’entends, je préfère ne pas être un intellectuel. Et je fais mienne la prière du petit enfant nègre de Guy Tirolien.
Seigneur, je ne veux plus aller à leur école.
Faites, je vous en prie que je n’y aille plus.
Je ne veux pas devenir comme ces messieurs comme il faut.
Qui n’ont de science que les contorsions qui assurent le Tiebou djeune.
Qui n’ont de foi que celle des espèces sonnantes.
Seigneur, faites, je vous en prie,
Que je ne ressemble jamais à ces messieurs comme il faut.