XALIMANEWS: Le Juge du 8e cabinet Mamadou Seck, qui avait hérité de l’affaire Sonko Adji Sarr, a fait l’objet de menaces de mort. C’est ce que rapporte Libération dans sa livraison du jour. Des individus lui auraient envoyé des Sms dans lesquels on peut lire ceci: « Nous t’attendons sur le dossier Sonko. Nous te surveillons toi et ta famille de Tivaouane aussi. Du Sang va couler, mais pas seulement celui des manifestants. Vous et vos familles allez payer. Nous le jurons ».
La coorrespondance a été envoyée à deux reprises sur le numéro personnel du magistrat, le 28 février dernier. Les auteurs présumés ont été cueillis après plusieurs jours d’enquête. Il s’agit de A. Diagne et Y. C. Cissokho. Ils ont été déférées au parquet la semaine dernière malgré leurs dénégations. L’un d’entre eux a pu obtenir la liberté provisoire. Le dossier est envoyé en flagrant délit et la défense a exigé la comparution du Juge Mamadou Seck.
En début mars, le dossier de viol présumé, dans lequel est accusé Ousmane Sonko, est passé du Juge Mamadou Seck au doyen des Juges Samba Sall. Mamadou Seck, juge du 8ème cabinet, avait évoqué des «convenances personnelles» et de craintes pour sa famille pour se désister.
Le juge d’instruction, qui devait auditionner Ousmane Sonko, s’est retiré du dossier et avait informé le procureur de la République de sa décision en invoquant les disposi?ions de l’article 71 du Code de procédure pénale.
Il parle de «convenances personnelles, notamment de graves accusations non fondées et injustifiées portées» contre sa personne «relativement au traitement du dossier». Une allusion faite aux propos du leader de Pastef qui, lors de sa conférence de presse, l’a qualifié de juge «réputé faible et non indépendant».
Le magistrat instructeur a aussi évoqué des raisons familiales: «Ma première épouse étant d’ethnie diola et originaire de Ziguinchor, je suis habité par la crainte de faillir dans le traitement objectif du dossier, conformément à mon serment», disait-il.
Ce juge Mamadou Seck doit tout simplement être radié de la magistrature ! C’est du jamais vu nulle part dans le monde ! Comment céder aussi lâchement à ses devoirs ?? Depuis le début de cette affaire de viol, j’ai plusieurs fois dit ici qu’il y a une dangereuse bande criminelle de traîtres antirépublicains qui veulent déstabiliser notre pays. Le chef de bande unique est le yolom guénio violeur de minettes Sonko Fusilleur ! Ses complices sont l’indigne Capitaine Touré qui a cyniquement saboté l’enquête et donné de faux pv à Pape Alé Niang, Bougane Guèye et Ahmed Aïdara pour manipuler l’opinion. Les responsables de Pasteef comme Birame Soulèye Diop, Abass Fall et d’autres dans les régions ont organisé les attaques meurtrières ciblées sur des services publics, des biens privés, des médias, des journalistes, des autorités et des juges. Sonko Fusilleur a volontairement ethnicisé la crise et impliqué les rebelles du MFDC dans les attaques armées, surtout à Bignona. Donc le juge Seck a indignement failli à sa charge en évoquant l’ethnie diola de sa femme ! Mais avec tous les dégâts et les morts qu’on a vu, les gens nommés ici sont des traîtres qui doivent être traqués par tous les moyens, surveillés et neutralisés un jour, même s’il le faut par une chasse à l’homme populaire. Les différents services de sécurité se préparent mieux pour neutraliser la prochaine menace d’ici 2024. Mais ce sont les populations dans tous les quartiers qui doivent faire face aux insurgés de Sonko Fusilleur. Il faut éliminer cette gangrène avant 2024…