Le Sénat sénégalais a auditionné le ministre des Infrastructures, Karim Wade, fils du président Abdoulaye Wade, sur des ventes de licences de téléphonie mobile dont une au groupe soudanais Sudatel, en 2007, a-t-on appris mardi, de source parlementaire et de notre confrère l’Aps. De même, nous apprenons que le journaliste Abdou Latif Coulibaly est « prêt à en parler avec le Sénat, si on l’y invite ».
« Nous avons auditionné plus de dix personnes. Nous n’avons pas encore fini le travail. Notre rapport sera rendu public à la prochaine session en octobre », a déclaré mardi à l’AFP Daouda Faye, vice-président du Sénat et président de la commission d’information mis en place par l’assemblée.
« C’est un devoir de venir répondre à l’une des plus hautes institutions de notre pays de façon à pouvoir éclairer la commission sur les différents processus d’attribution » des licences, a déclaré Karim Wade, après son audition qui a eu lieu lundi, cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Il a été entendu comme ancien conseiller financier du président Wade.
Le Sénat a mis en place une commission d’information sur l’attribution des deuxième et troisième licences de téléphone mobile à Millicom Cellular International (MIC) et Sudatel, la société publique soudanaise.
Le Sénégal veut résilier, en raison d’un différend financier, la licence accordée en 1998 à MIC, groupe basé au Luxembourg.
Concernant Sudatel, dans un dossier publié fin avril, l’hebdomadaire sénégalais La gazette affirmait que des « experts américains », des « lobbyistes arabes » et des « Sénégalais très haut placés dans les structures de l’Etat » s’étaient « partagés la rondelette somme de 40 millions de dollars dans le cadre de la vente de la licence » à la société publique soudanaise.
Sudatel a acquis en septembre 2007 une licence globale de télécommunications (fixe, mobile, international et internet) après avoir versé 200 millions de dollars à l’Etat sénégalais.
De son côté le journaliste, directeur de publication de la Gazette, Abdou Latif Coulibaly se dit, lui prêt, sur les ondes de la Rfm, pour être auditionné par le Sénat. « Je suis prêt à répondre à une convocation si l’on m’appelle à en parler ».
Ferloo.com