Une bataille judiciaire aura bel et bien lieu dans l’affaire dite des 20 milliards de F Cfa de Sudatel. Un pool d’avocats constitué par Thierno Ousmane Sy, conseiller en Ntic du président, a transmis une citation directe à un huissier qui devrait la signifier prochainement aux confrères de « La Gazette ». En plus de leur condamnation, Thierno Ousmane Sy ne réclame ni plus ni moins que la somme de 5 milliards de F Cfa.
Le conseiller en Ntic du Président de la République, Thierno Ousmane Sy, est passé à l’acte. Selon des sources très sûres, un pool d’avocats qu’il a mis en place a finalisé une citation directe contre Abdou Latif Coulibaly, directeur de publication de « La Gazette » et le journaliste auteur de l’article, qui le citait dans l’affaire dite des 20 milliards de F Cfa de commissions à Sudatel. La citation directe a été communiquée à un huissier de la place, qui doit la signifier prochainement aux confrères, comme le veut la procédure. Pour « laver son honneur » qu’il juge terni, Thierno Ousmane Sy ne réclame ni plus ni moins que la somme de 5 milliards de F Cfa comme dommages et intérêts, en plus d’une condamnation des deux journalistes.
Ces faits démentent la rumeur selon laquelle Thierno Ousmane Sy aurait décidé de retirer sa plainte à la suite de la nomination de son père, Cheikh Tidiane Sy, comme ministre d’Etat, Garde des Sceaux. « Quand il annonçait sa plainte, son père n’était pas encore nommé. C’est un citoyen comme tout le monde et il a le droit de saisir la justice, quand il se sent offensé. La justice est assez indépendante. Ce n’est pas parce que son père est Garde des Sceaux qu’on ne peut pas saisir la Justice, quand on se sent diffamé », confie un de ses proches.
Il demeure qu’Abdou Latif Coulibaly, à la suite de l’annonce de la plainte de Thierno Ousmane Sy, est resté imperturbable. Sollicité pour une réaction, après les déclarations de celui-ci, il a affirmé n’avoir aucun commentaire à faire. Et mieux, à la suite de la sortie du conseiller en Ntic du Président, « La Gazette » était encore revenue à la charge, pour défendre ses arguments, non sans remettre en cause les propos tenus par le conseiller en Ntic de Wade, pour se blanchir.
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info