« La brouille diplomatique entre le Sénégal et la Gambie, le blocage des négociations entre l’Etat et le Mfdc, ne sont pas de nature à rassurer les citoyens quant à une issue favorable à la paix et au développement de la Casamance». C’est l’avis du Rassemblement Islamique du Sénégal qui a reporté ses activités dans le Sud du pays dans la période du 28 décembre au 1er janvier2011, pour raison de sécurité. Une décision qui fait suite aux accrochages survenus dans cette localité au courant de la fin d’année et qui a enregistré des pertes humaines.
Après les affrontements dans le Bignona entre l’armée et le mouvement des forces démocratiques de la Casamance qui a été lourde de conséquence au courant du mois de Décembre 2010, le Rassemblement Islamique du Sénégal (Ris) a décidé de reporter ses activités prévues dans la région sud du 28 décembre au 1er janvier courant.
Selon le Ris Al Wahda «la brouille diplomatique entre notre pays et la Gambie, le blocage des négociations entre l’Etat et le Mfdc, ne sont pas de nature à rassurer les citoyens quant à une issue favorable à la paix et au développement de la Casamance. Cette paix que nous souhaitons tant pour nos frères et sœurs de la Casamance, doit être inscrite parmi les priorités de l’agenda de notre République. » Et de poursuivre : « le manque à gagner est lourd pour les populations de Koudioubé dans le Diouloulou, la campagne médicale qui était prévue dans cette localité a été reportée sous la tristesse de ses habitants qui attendaient avec impatience une vingtaine de médecins, de spécialistes et une importante quantité de médicaments.
Le Ris Al Wahda voulait aussi initier à travers sa section de Diouloulou un important projet économique et éducatif avec les populations de Koudioubé qui sera mise en œuvre pour le bien être des populations qui continue de subir les conséquences de la crise casamançaise.» Rappelons que la présence du Ris Al Wahda entrait dans le cadre d’un parrainage de camp islamique de 500 jeunes de l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans du Sénégal(AEEMS) dans cette localité.
Selon secrétaire général Mansour Ndiaye: « la joie des retrouvailles de ces centaines de jeunes venue de toute la Casamance et de l’intérieur du pays (Dakar, Louga, Thiès, Kaolack, Saint-Louis, etc.) cédera la place à la tristesse des visages à cause des détonations des armes .Beaucoup de jeunes du département de Bignona qui voulaient assister à ce grand rendez vous de la jeunesse ont été contraint de rebrousser chemin à cause des risques d’attaques sur les routes».
sudonline.sn