spot_img

Afghanistan : Le président Ashraf Ghani a quitté le pays !

Date:

XALIMANEWS-Le président afghan, Ashraf Ghani, a quitté l’Afghanistan, où les talibans sont sur le point de prendre le pouvoir, a annoncé dimanche l’ancien vice-président Abdullah Abdullah. «L’ancien président afghan a quitté la nation», a déclaré M. Abdullah, qui est aussi le chef du Haut Conseil pour la réconciliation nationale, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.

Le personnel de l’ambassade américaine à Kaboul a été transféré en urgence vers l’aéroport de la capitale afghane, où ont été dépêchés des milliers de soldats américains, a indiqué dimanche le secrétaire d’État Antony Blinken.

Le Canada a temporairement fermé son ambassade à Kaboul et le personnel a été évacué, a annoncé le ministère des Affaires étrangères canadien.

L’Italie a décidé d’évacuer en urgence d’Afghanistan ses diplomates et ressortissants de même que ses collaborateurs afghans, a annoncé le ministère de la Défense, précisant qu’un premier vol militaire devait arriver dès dimanche à Kaboul pour initier le rapatriement.

L’Allemagne a déplacé son personnel diplomatique en Afghanistan dans l’aéroport de Kaboul, avant une évacuation prévue lundi.

Le personnel de l’ambassade néerlandaise à Kaboul a également été évacué la nuit dernière et officie désormais depuis un endroit proche de l’aéroport de la capitale afghane, a indiqué dimanche le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas.

Avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Des députés français réclament une commission d’enquête sur le massacre de Thiaroye

XALIMANEWS: (APS) – Cinq députés français ont déposé mardi...

RD Congo : un éboulement au Sud-Kivu

XALIMANEWS-Un éboulement s'est produit samedi à Nyabibwe, dans la...

Russie : Vladimir Poutine affirme que la guerre en Ukraine a acquis un « caractère mondial » et incrimine l’Occident

XALIMANEWS-Le 21 novembre 2024, dans une allocution télévisée, Vladimir...