Les forces spéciales tuées samedi dans le crash de leur hélicoptère en Afghanistan étaient issus de diverses branches de l’armée américaine mais pas de l’équipe de Navy Seals qui a éliminé Oussama Ben Laden, a-t-on appris de sources de l’administration américaine.
« Les victimes comprennent des représentants de trois services: l’armée de Terre, l’Air Force et la Marine », ont affirmé à l’AFP ces sources ayant requis l’anonymat. « Il ne s’agit pas de l’équipe OBL » (Oussama Ben Laden), ont-elles ajouté, se refusant à toute autre précision. Plusieurs médias américains ont affirmé que les victimes provenaient de la « Team 6 », une unité d’élite de 300 hommes des Navy Seals, qui avait conduit le 2 mai au Pakistan l’opération commando au cours de laquelle le chef d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, avait été éliminé. Ces responsables se sont également refusés à confirmer dans l’immédiat le bilan de 31 Américains et sept Afghans tués dans le crash de l’hélicoptère, annoncé par le président afghan Hamid Karzaï. L’hélicoptère lourd Chinook qui les transportait s’est écrasé dans la province du Wardak (centre), au cours d’une opération dans la nuit de vendredi à samedi, selon les autorités provinciales. Il s’agit de l’événement le plus meurtrier en près de dix ans de conflit pour la coalition. (THA)
rtl.be
UN HÉLICOPTÈRE DE L’OTAN S’ÉCRASE EN AFGHANISTAN
Un hélicoptère de l’Otan s’est écrasé dans la nuit de vendredi à samedi dans l’est de l’Afghanistan, tuant 38 soldats dont 31 Américains, ont annoncé les services du président afghan Hamid Karzaï.
Dans un bref communiqué, le palais présidentiel précise que l’appareil, un Chinook servant au transport de troupes, s’est écrasé à Syedabad, dans la province de Maidan Wardak, à l’ouest de Kaboul, et que les Américains morts faisaient partie des forces spéciales.
C’est le bilan le plus meurtrier pour les forces américaines en Afghanistan dans un unique incident depuis le début de la guerre il y a près de dix ans. En avril 2005, la chute d’un Chinook avait fait 18 morts, dont trois civils sous contrat. Deux mois plus tard, l’accident d’un hélicoptère du même type avait tué 17 soldats américains.
Un porte-parole du ministère afghan de la Défense a lui aussi annoncé la perte de l’hélicoptère et ajouté que les Afghans tués faisaient également partie d’une unité de commandos.
« L’incident fait l’objet d’investigations en ce moment même », a déclaré le porte-parole du ministère à Reuters. « (Les forces internationales) donneront des précisions et indiqueront la cause de l’accident. »
Hamid Karzaï « partage la peine et la tristesse » de son homologue américain Barack Obama ainsi que des familles des victimes américaines et afghanes, dit le communiqué du palais.
Les taliban ont promptement affirmé avoir provoqué la chute de l’appareil en disant avoir perdu huit hommes au cours de combats. La milice islamiste exagère souvent les faits lorsqu’il est question de forces étrangères ou de cibles gouvernementales.
« Ils voulaient attaquer nos moudjahidine qui se trouvaient dans une maison, mais nos moudjahidine ont résisté et détruit un hélicoptère au moyen d’un lance-roquettes », a dit par téléphone Zabihullah Mujahid, porte-parole des taliban, d’un lieu indéterminé.
« Huit moudjahidine sont morts en martyrs et 38 Américains ont été tués. Aujourd’hui, ils (des soldats américains) ont emporté des pièces de leur avion et des fragments de corps. »
L’Isaf, la force internationale sous commandement de l’Otan, a confirmé qu’un hélicoptère s’était écrasé mais n’a pas donné de détails. Mais ni elle ni le commandement des forces américaines en Afghanistan n’ont précisé s’il y avait eu des victimes en dépit d’appels téléphoniques répétés.
A Washington, un responsable américain qui a requis l’anonymat a déclaré que l’appareil avait probablement été abattu. Le Pentagone s’est borné à dire qu’une enquête était en cours pour établir les causes de la chute de l’hélicoptère
La plupart des troupes étrangères déployées dans la province de Maidan Wardak sont américaines.
Si le bilan donné par la présidence afghane se confirme, au moins 375 soldats étrangers ont été tués jusqu’ici en 2011, les Américains en représentant plus des deux tiers, selon le site de surveillance indépendant www.icasualties.com et des statistiques de Reuters.
Huit civils afghans ont par ailleurs été tués vendredi après-midi par une frappe aérienne de l’Isaf dans la province du Helmand (sud), ont annoncé les autorités locales.
La frappe a eu lieu à la suite de combats entre des taliban et des soldats de l’Isaf dans cette zone, a dit le chef de la police du district de Nad Ali.
L’Isaf a confirmé la frappe aérienne et ouvert une enquête après avoir rencontré les dirigeants locaux.
« Peu après (la frappe aérienne), les forces de la coalition ont été informés que des civils avaient été pris en otages par les rebelles et pouvaient avoir été sur place au moment de la frappe aérienne », a dit un porte-parole de l’Isaf.
Par Reuters