L’ancien chef de l’Etat sud-africain demande désormais un arbitrage au tribunal africain de Banjul, en Gambie, pour obtenir l’annulation de sa peine de prison. Jacob Zuma, condamné à 15 mois de prison, a épuisé tous les recours internes, a indiqué sa fondation. Cette fin de semaine. En effet, la Cour constitutionnelle sud-africaine a rejeté vendredi dernier le recours en annulation de la condamnation de Zuma. L’avis de l’ancien président avait dénoncé la décision de la Cour suprême prise en l’absence de leur client.
L’ancien président de la nation arc-en-ciel a été emprisonné pour son refus répété de comparaître devant la Commission Zondo, chargée d’enquêter sur les allégations de corruption.
Jacob Zuma a donc été emprisonné en juin 2021 pour « outrage à la justice ». Son emprisonnement a alors déclenché les émeutes les plus violentes depuis la fin de l’apartheid. Pour l’instant, l’ancienne figure de la lutte anti-apartheid a bénéficié d’une libération conditionnelle médicale.
Jacob Zuma a été élu président en mai 2009 et devait démissionner en février 2018. Il est accusé d’avoir détourné des fonds publics au cours de ses neuf années au pouvoir.
Afrique du Sud : Jacob Zuma saisit la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples
Date: