XALIMANEWS-Dans un discours prononcé ce lundi soir, le président congolais a dénoncé la « tragédie » que vit son pays. Demain mardi, il devrait rentrer dans le vif de ce sujet avec son homologue français à l’Élysée.
Le président de la République démocratique du Congo qui effectuait sa première visite officielle en France, est arrivé ce lundi matin à Paris où il a été accueilli par la secrétaire d’État chargée du Développement Chryzoula Zacharopoulou, rapporte RFI.
Dans la soirée du Lundi, le président Tshisekedi a prononcé un discours au Collège des Bernardins à l’occasion de la présentation de son livre Pour un Congo retrouvé, à laquelle assistait Jean-Luc Mélenchon, le chef de la gauche radicale française. « Cette tribune m’offre l’opportunité de faire part à votre audience de la déception du peuple congolais face à l’ignorance de l’injustice qu’il subit depuis plus de trente années suite à une guerre qui lui a été imposée », a déclaré Félix Tshisekedi, qui poursuit.
« Je ne pouvais pas manquer de m’exprimer sur la tragédie que connait mon pays », a-t-il ajouté, dénonçant les « velléités prédatrices et expansionnistes exprimées par certaines puissances étrangères ». Des propos font suite à ceux exprimés ce midi sur RFI par l’ambassadeur congolais à Paris Émile Ngoy Kasongo, qui fustigeait « le silence coupable de la communauté internationale ». « À nos amis Français, je dirais que je compte sur votre communauté pour relayer dans toutes les sphères constituant votre République l’aspiration de mon peuple pour un Congo retrouvé, un Congo fort de sa diversité, fort de sa richesse », a ajouté Félix Tshisekedi.