Afrique : Jacques Diouf déconseille aux Etats de vendre leurs terres

Date:

XALIMANEWS : L’ancien directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Jacques Diouf, déconseille aux Etats africains de vendre leurs terres aux multinationales.

« Les Etats sont souverains. Quand j’étais directeur de la FAO, j’ai toujours recommandé aux Etats membres qui me consultaient, d’éviter de vendre des terres et de privilégier les baux emphytéotiques dont les conditions seraient établies sur une base nationale, selon la nature de l’activité agricole et le montant de l’investissement […] », déclare-t-il dans une interview à la Tribune Afrique.

Il prône l’organisation de consultations avec les communautés locales concernées « pour les assister dans la préparation des contrats garantis par l’Etat, avec les investisseurs, afin de sauvegarder leurs intérêts ».

Selon lui, « la crise alimentaire de 2008-2009 avait été suivie d’un rush sur les terres agricoles des pays en développement ainsi qu’en Europe centrale et orientale… ».

Il estime que pour renforcer l’agriculture familiale, « il faut d’abord exécuter les projets […] ayant des financements acquis ». D’après lui, même si ces projets demeurent nombreux et importants, il reste qu’on est encore loin de parvenir à une telle situation.

Il affirme qu’ »il conviendrait [aussi] d’accélérer la conclusion des négociations pour la mobilisation des financements en cours de discussion ». « Il est également indispensable d’appliquer les accords signés et il serait utile de mener des actions politiques pour augmenter les ressources financières publiques internationales et créer un environnement politique, économique et juridique, indispensable à la sécurisation des investissements », a-t-il ajouté.

3 Commentaires

  1. TOUT FAIT D’ACCORD AVEC TOI JACQUE. MAIS SI NOS JEUNES REFUSE D’ALLER AUX CHAMPS.? ET L’ETAT N’A AUCUNE POLITIQUE SUR LA FORMATION DES JEUNES NOTAMT L’AGRICULTURES, L’INDUSTRIES. PROPOS UNE SOLUTION DE GRACE Professeur. Merçi…

  2. Au moment ou les pays emergents se projettent dans le futur en faisant de l agriculture et de l elevage de la volaille des secteurs economiques Prioritaires (en sourdine) chez nous on brade les terres .Tous les contrats de cessions de terres a des multi -nationales doivent etre revus et corriges …
    Wassalam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Marché Petersen : saisie de 26 tonnes de produits impropres à la consommation estimées à près de 8 millions

XALIMANEWS-Une importante opération de contrôle sanitaire a été lancée...

Crimes politiques et économiques : Boubacar Sèye demande aux autorités de lancer un mandat d’arrêt international contre Macky Sall

XALIMANEWS- Fondateur et Président d'Horizons Sans Frontières, Boubacar Sèye...

Europe-Danemark : la vieille Bourse de Copenhague détruite par un incendie spectaculaire

XALIMANEWS-Le bâtiment historique de l'ancienne Bourse de Copenhague, datant...