spot_img

Afrique-Justice internationale : Afrique du Sud et Algérie s’expriment devant la CIJ pour défendre l’occupation illégale israélienne de Gaza

Date:

XALIMANEWS-Les deux pays africains, l’Afrique du Sud et l’Algérie sont présents à la Cour internationale de justice (CIJ) afin de défendre leurs positions sur Gaza.

Selon Radio France Internationale, depuis le 19 février, la Cour internationale de Justice (CIJ) est entrain de débattre de la légalité de l’occupation israélienne. Les juges doivent rendre un avis juridique sur cette question, comme l’a demandé l’Assemblée générale de l’ONU en décembre 2022. Les délégations de plus de cinquante États, dont l’Afrique du Sud et l’Algerie, défilent au palais de la Paix à La Haye pour défendre leurs positions. Ce 20 février, c’est le tour de l’Afrique du Sud, la première nation sur la liste des orateurs après la Palestine. Pretoria a trente minutes pour compléter la plaidoirie palestinienne. Les Palestiniens ont eu trois heures, lundi 19 février, pour défendre leurs positions et demander aux juges de déclarer l’occupation illégale. Selon toujours RFI, les avocats de l’Afrique du Sud devraient se concentrer sur l’impunité de crimes commis sous l’occupation israélienne. 

Le média français rappelle que c’est la seconde fois que Prétoria se retrouve face aux juges de la Cour mondiale. Fin décembre 2023, l’Afrique du Sud a saisi la Cour contre Israël, l’accusant de « génocide » contre les Palestiniens de Gaza. Les audiences du jour ne concernent pas la guerre à Gaza mais l’occupation.  Après l’Afrique du Sud, l’Algérie devrait soutenir les questions liées au droit à l’autodétermination. Les juges devraient rendre leur avis juridique dans les six mois. Cet avis n’est pas obligatoire, mais les avocats de la Palestine espèrent qu’il servira de base à la communauté internationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cameroun : La présidente de l’UDC rencontre Paul Biya pour discuter de la présidentielle

XALIMANEWS-Au Cameroun, un bref échange s’est tenu le vendredi...

Mali-Enlèvement et mort présumée du khalife soufi Thierno Amadou Hady Tall : le Jnim marque un virage stratégique !

XALIMANEWS-Depuis trois semaines, le chef religieux malien Thierno Amadou...

Lutte contre les biens mal acquis : M. Sarr a encaissé 13,6 milliards de FCFA pour des voitures de luxe sous Macky Sall

XALIMANEWS-Le Pool judiciaire financier poursuit activement sa lutte contre...