XALIMANEWS-comme l’a annoncé l’état-major des armées tchadiennes dans un communiqué officiel ce mardi 10 décembre, l’armée française a debuté son retrait du Tchad avec deux mirages 2000. Cette décision fait suite à la rupture des accords de coopération, de défense et de sécurité, annoncée par le gouvernement tchadien le 28 novembre dernier.
Une source gouvernementale tchadienne d’expliquer, dans ses propos relayés par RFI : » Cela a été souhaité par le Tchad et la France a fait preuve de bonne volonté « . Toutefois, la rapidité du retrait des premiers avions de combat français est une surprise. » Le départ s’est fait plus rapidement que prévu « , confie cette même source.
Après l’annonce de la rupture des accords, le ministre tchadien des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, avait évoqué un délai d’environ six mois. Deux jours plus tard, le Premier ministre a exprimé le souhait d’un retrait rapide. Ce mardi, la France a répondu favorablement à cette demande en envoyant deux Mirage 2000 quitter le Tchad.
Selon Radio France Internationale quia donné l’information ce mardii, sur les trois Mirage présents, deux ont quitté la base aérienne d’Adji Kossei à 13 heures 15, accompagnés d’un MRTT, un avion de ravitaillement, en direction de la France.
https://x.com/EtatMajorFR/status/1866495642316484773?t=va1HC_-Fqxdx6G2UhR1DbQ&s=19