spot_img

Afrique-Mali : la junte au pouvoir au Mali a levé la suspension des activités des partis politiques, en vigueur depuis ce mercredi 10 avril

Date:

XALIMANEWS-La junte au pouvoir au Mali a levé la suspension des activités des partis politiques, en vigueur depuis le 10 avril, a rapporté France24 ce jeudi.

Selon le média français, l’annonce a été faite ce mercredi 10 juillet 2024 par les autorités militaires, qui ont déclaré que cette mesure avait permis de « contenir toutes les menaces de troubles à l’ordre public » pesant sur le dialogue national. Ce dialogue a abouti, en mai, à des recommandations préconisant de maintenir les militaires au pouvoir pour une période supplémentaire de « deux à cinq ans ».

La junte au pouvoir au Mali a déclaré qu’elle a rétabli l’autorisation des partis politiques et des associations à caractère politique, suspendues le 10 avril. Selon un communiqué du conseil des ministres, le gouvernement a pris la décision de mettre fin à la mesure de suspension qui avait affecté les partis politiques et les activités politiques des associations. En 2020, les militaires ont pris par la force la tête de ce pays confronté au jihadisme et plongé dans une crise multidimensionnelle profonde. La suspension avait été ordonnée par le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, qui avait accusé les partis de « débats vains » et de « subversion ». Le danger que les activités des partis faisaient peser sur un « dialogue » national avait été mentionné par lui.

1 COMMENTAIRE

  1. La démocratie aime le BRUIT la dictature est en amour avec le SILENCE. Aujourd’hui il est clair que ces militaires au Mali et au Burkina Faso ne sont que des larbins pouvoiristes. Tout ce qui les intéressent tout comme leurs actes ne visent qu’une seule chose la conservation du pouvoir. Quand ils auront fini d’écraser les partis politiques ils vont brûler leurs uniformes de militaires sur la place publique pour enfiler un costume de civil et se présenter aux élections présidentielles qu’ils n’organiseront pas avant cinq ans. C’est pourquoi je trouve que Diomaye Faye doit éviter ces putschistes parce qu’ils sont jaloux et il représente une allergie pour eux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Décès de Moustapha Ba : Le Procureur demande une autopsie

XALIMANEWS- Le décès de l’ancien ministre des Finances, sous...

Législatives anticipées/ Guediawaye: L’opposition se sépare 

XALIMANEWS: La grande coalition Takku Wallu Sénégal informe, dans...