(APS) – Le Sénégalais Abdoulaye Diop a été distingué par le magazine Emerging Markets comme le « ministre des Finances de l’Afrique subsaharienne de l’année », pour avoir notamment ouvert le marché financier de son pays, après les années de réforme.
Lors d’une réception organisée, samedi dans un hôtel de Washington, M. Diop a reçu sa distinction des mains de Taimur Ahmad, le directeur de publication de ce magazine basé à Londres (Grande-Bretagne) et spécialiste de l’information économique et financière, dans les pays émergents surtout.
Etaient présents de nombreux ressortissants sénégalais vivant aux Etats-Unis, dont l’ambassadeur du Sénégal Fatou Danielle Diagne. Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et l’ancien président de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé y ont également assisté.
‘’Ouvrir le Sénégal au marché financier a été l’une des réalisations du ministre des Finances de ce pays, après des années de réformes budgétaires difficilement vécues’’, lit-on dans un article que le magazine consacre à Abdoulaye Diop.
‘’Ce prix est la consécration des efforts d’hommes et de femmes du ministère de l’Economie et des Finances pour faire du Sénégal ce qu’il est, un pays connu dans le monde et sur la voie de l’émergence. […] Nous ferons de notre mieux pour que cet engagement continue au Sénégal et que nous fassions toujours des résultats meilleurs’’, a dit Abdoulaye Diop.
‘’S’il y a un ministre des Finances qui a bien réussi dans notre zone (UEMOA), c’est bien Abdoulaye Diop. Il mérite grandement cette distinction. Le Sénégal est le seul pays à satisfaire à certains critères, c’est grâce à Abdoulaye Diop’’, a souligné Thierry Tanoh, vice-président de la Société financière internationale (SFI), l’organe de la Banque mondiale chargé du secteur privé.
‘’C’est un grand honneur pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest et le Sénégal. C’est une distinction qui aurait dû arriver plus tôt. Mais, mieux vaut tard que jamais. En tant qu’Africain, je suis fier de travailler à ses côtés et si j’étais Sénégalais, je serais encore plus fier’’, a dit M. Tanoh.
Abdoulaye Diop, 59 ans, est diplômé, en 1980, de la section Trésor de l’ex-Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) du Sénégal, après avoir obtenu une maîtrise en droit privé de l’Université de Dakar. C’est un inspecteur principal du Trésor.
Nommé ministre délégué chargé du Budget en mai 2000, il devient ensuite ministre de l’Economie et des Finances, depuis mai 2001.
D’autres ministres en charge des finances et des gouverneurs de banque centrale d’autres pays ont été distingués lors de la cérémonie. Le Nigérian Sanusi Lamido Sanusi a été sacré « gouverneur de banque centrale de l’année », pour l’Afrique subsaharienne.
Pour l’Asie, le Philippin Cesar Purisma (ministre des Finances de l’année) et le Thaïlandais Prasarn Trairatvorakul (gouverneur de banque centrale de l’année) ont été distingués.
Pour la région Amérique Latine, le Colombien Juan Carlos Echeverry (ministre des Finances de l’année) et le Mexicain Agustin Carstens (gouverneur de banque centrale de l’année) ont été primés.
Pour l’Europe, concernant les finances, le Tchèque Miroslav Lalousek a été distingué, tout comme le Polonais Marek Belka pour les banques centrales.
Pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, les mêmes distinctions sont allées à Yousef Hussain Kamal, ministre des Finances du Qatar et à Farouk El-Okdah, gouverneur de la Banque centrale d’Egypte.
ESF/AD