XALIMANEWS-L’ancien Premier ministre tchadien Albert Pahimi Padacké a accordé un entretien exclusif à France 24 et RFI depuis N’Djamena. Pour le candidat à l’élection présidentielle de 2024, Idrissa Derby est « une menace ».
L’ancien Premier ministre se présente à l’élection présidentielle prévue au Tchad le 6 mai afin de « restaurer la démocratie », considérant que le président-candidat Mahamat Idriss Déby représente « une menace ».
« Aucun Tchadien aujourd’hui ne croit que le Premier ministre est véritablement candidat face au président », a-t-il assuré dans ses propos relayés par Frace 24. Pour Albert Pahimi Padacké, qui a lui-même été Premier ministre (2016-2018, puis 2021-2022), il y a « une entente » entre Mahamat Idriss Déby et Succès Masra. « L’un est candidat certainement pour garder son poste de président, et l’autre certainement pour conserver son poste de Premier ministre : c’est un match amical », avance-t-il. « Nous savons que ce système fait que si vous exprimez une opinion contraire à ce que veut le pouvoir, vous êtes pourchassés ». A ajouté le Politique qui va se présenter pour la quatrième fois à l’élection présidentielle.