XALIMANEWS-Au Tchad, le Conseil constitutionnel a confirmé l’élection de Mahamat Idriss Déby à la présidence, a rapporté RFI.
Le jeudi 16 mai, le Conseil constitutionnel tchadien a validé l’élection de Mahamat Idriss Déby à la présidence, avec 61 % des suffrages. Il devance largement ses principaux concurrents, Succès Masra et Albert Pahimi Padacké. Le Conseil a rejeté les recours déposés par ces derniers contestant les résultats de la présidentielle du 6 mai.
Selon le média français, le président du Conseil constitutionnel Jean-Bernard Padaré a justifié longuement le rejet des recours, notamment celui d’Albert Pahimi Padacké, qui voulait l’annulation des votes dans cinq provinces. Le parti de Succès Masra a demandé l’annulation totale de l’élection, invoquant son propre décompte pour revendiquer la « vérité des urnes ». « Considérant que les irrégularités constatées par les candidats ne sont pas de nature à entacher la régularité de l’ensemble des opérations de vote, le résultat définitif se présente ainsi que suit » : le président du Conseil constitutionnel Jean-Bernard Padaré a proclamé Mahamat Idriss Deby vainqueur de la présidentielle du 6 mai.