spot_img

Afrique-Tchad/Présidentielle : le Conseil constitutionnel confirme Mahamat Idriss Deby

Date:

XALIMANEWS-Au Tchad, le Conseil constitutionnel a confirmé l’élection de Mahamat Idriss Déby à la présidence, a rapporté RFI.

Le jeudi 16 mai, le Conseil constitutionnel tchadien a validé l’élection de Mahamat Idriss Déby à la présidence, avec 61 % des suffrages. Il devance largement ses principaux concurrents, Succès Masra et Albert Pahimi Padacké. Le Conseil a rejeté les recours déposés par ces derniers contestant les résultats de la présidentielle du 6 mai.

Selon le média français, le président du Conseil constitutionnel Jean-Bernard Padaré a justifié longuement le rejet des recours, notamment celui d’Albert Pahimi Padacké, qui voulait l’annulation des votes dans cinq provinces. Le parti de Succès Masra a demandé l’annulation totale de l’élection, invoquant son propre décompte pour revendiquer la « vérité des urnes ». « Considérant que les irrégularités constatées par les candidats ne sont pas de nature à entacher la régularité de l’ensemble des opérations de vote, le résultat définitif se présente ainsi que suit » : le président du Conseil constitutionnel Jean-Bernard Padaré a proclamé Mahamat Idriss Deby vainqueur de la présidentielle du 6 mai.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mpox: L’OMS affiche toujours son plus haut niveau d’alerte

XALIMANEWS- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiète de...

Accident à Matam : 03 morts et plusieurs blessés

XALIMANEWS: (LeSoelil) La route a une nouvelle fois endeuillé...

Le collectif Justice pour Dieynaba Ndiaye exige sa libération

XALIMANEWS- Les membres du collectif Justice pour Dieynaba Ndiaye...

DIC : Nouvelles révélations sur l’affaire «Amir Abo»

XALIMANEWS- Suite et pas fin de l'affaire Abo Mbacké,...