XALIMANEWS-Selon Radio France internationale, le part Les Transformateurs a déposé un recours pour contester les résultats de l’élection présidentielle tchadienne, donnant victoire au président sortant.
Suite à la proclamation des résultats provisoires officiels de l’élection présidentielle au Tchad, qui ont déclaré la victoire au premier tour du président de transition Mahamat Idriss Déby, le parti Les Transformateurs, dirigé par le Premier ministre Succès Masra, a déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel, contestant également la victoire et revendiquant ses propres résultats.
Deux jours avant la date limite, le parti Les Transformateurs a déposé une requête devant le Conseil constitutionnel, contestant son score officiel de 18%, selon RFI, qui rapporte Succès Masra affirme avoir remporté l’élection présidentielle avec 73% des voix, mais n’a pas encore publié de détails sur son décompte. Selon toujours le média français, Sitack Yombatina Béni, vice-président du parti, souligne de nombreuses irrégularités lors du scrutin, telles que des refus d’accès aux bureaux de vote et au dépouillement, un manque de matériel électoral, ainsi que le déplacement d’urnes par des militaires. De plus, il affirme avoir été exclu du processus par l’Agence nationale de gestion des élections, en violation de l’article 89 du Code électoral.