XALIMANEWS : L’Afrique est le continent le plus pauvre du monde. La vie quotidienne de beaucoup d’Africains est très dure (insuffisance de nourriture, absence de travail, manque de soins médicaux de base…).
Cette pauvreté est en partie due aux difficultés rencontrées par les agriculteurs (qui sont la majorité de la population) du fait de contraintes bio-climatiques défavorables dans de nombreuses régions. S’y ajoute une exploitation des richesses qui ne profite pas à la majorité des Africains.
Les guerres civiles qui sont fréquentes provoquent à la fois le déplacement de populations, qui sont « parquées » dans des camps où elles connaissent des conditions de survie dramatiques
Les vingt pays les plus pauvres du monde (données du PIB) sont africains sauf un : le Népal. L’IDH de la plus grande partie des pays africains (excepté les pays du Maghreb, ceux du Sud de l’Afrique et Cameroun, Gabon, Congo, Gabon, Ghana et Kenya) est inférieur à 0,5 ; il est même inférieur à 0,4 dans les pays du Sahel (la moyenne mondiale est 0,7 ; on dépasse largement 0,9 dans les pays industrialisés riches).
Les causes de cette pauvreté sont multiples. Une partie des milieux bio-climatiques africains ne sont pas favorables à l’agriculture. C’est le cas du Sahel, où la variabilité et l’insuffisance permanente de l’eau disponible pénalisent les cultures traditionnelles et l’élevage. Dans la forêt dense, où l’élevage est quasi impossible, c’est l’obligation de la culture itinérante qui rend difficile le travail agricole. Partout, faute de moyens financiers, les paysans ne disposent pas du matériel agricole moderne qui permettrait une augmentation de leur productivité et de la production. Malgré une forte autoconsommation les agriculteurs ne parviennent pas à produire suffisamment pour vivre correctement.
Les surplus agricoles indigènes éventuellement vendus sur les marchés urbains sont souvent concurrencés par des produits d’importation (souvent moins chers, car subventionnés par les pays exportateurs) ou fournis par l’aide alimentaire (ils sont alors gratuits). Une partie de la population rurale quitte les campagnes et se regroupe dans les villes où le travail fait le plus souvent défaut. Elle ne peut compter que sur la solidarité familiale ou celle de compatriotes déjà installés et qui sont souvent, eux aussi, dans une situation précaire. Les efforts financiers déployés pour développer l’irrigation ou la création d’ateliers artisanaux restent encore insuffisants pour améliorer les revenus de la population.
Les conflits entre ethnies sont nombreux, fréquents et extrêmement violents en Afrique. Dans les années 1990, il y a eu un génocide au Rwanda, le pays a été mis au pillage et une partie de la population a fui dans les pays voisins, déjà en difficulté. Au même moment, la guerre civile a ravagé le Liberia. Aujourd’hui dans le sud du Soudan persiste le conflit du Darfour, où les soldats nordistes terrorisent et ravagent les villages dont une partie de la population s’est réfugiée, dans le plus grand dénuement, au Tchad.
du courage