spot_img

Afrobasket 2011: la Tunisie détrône l’Angola

Date:

Après la suprématie angolaise,place à la Tunisie. Une victoire méritée après une première mi-temps pleine demaîtrise. Le Nigéria, lui, s’empare du bronze.

 

Invaincue aL'équipe de Tunisie de basket-ball en fête.vant cette finale, la Tunisie est loin d’avoir usurpée son titre de Champion d’Afrique après sa belle victoire face à l’Angola

L’équipe de Tunisie de basket-ball a remporté son premier Championnat d’Afrique des nations ce dimanche 28 août 2011 à Madagascar. Les Tunisiens ont battu l’Angola, sextuple tenant du titre, 67 à 56 en finale de l’Afrobasket 2011 à Antananarivo. Les Aigles de Carthage participeront aussi à leurs premiers Jeux olympiques à Londres en 2012. Les Angolais et le Nigeria, 3e après avoir battu la Côte d’Ivoire 77-67, sont qualifiés pour un tournoi préolympique.

L’Angola n’est plus roi du basket-ball africain chez les hommes. Après dix titres au cours des onze derniers Championnats d’Afrique, les Angolais ont cédé leur siège en finale de l’Afrobasket 2011. La Tunisie a détrôné les Palancas negras ce dimanche 28 août 2011 à Antanarivo et remporté son premier titre continental.

Les Tunisiens se sont imposés 67 à 56 au terme d’une finale fermée mais bien maîtrisée de bout en bout. La sélection maghrébine a lancé les débats tambour battant avec un 21-9 durant le premier quart temps. Assommées, les Antilopes noirs tenteront de revenir progressivement dans la partie mais ne se remettront jamais vraiment de cette entame catastrophique.

Meilleurs aux rebonds (47 prises contre 39) et en défense (6 interceptions, 4 contres), les Tunisiens ont imposé leur loi avec un Salah Mejri, pivot omniprésent dans la raquette (15 rebonds). Ils se sont aussi appuyés sur un trident agressif en attaque composé de Marouane Kechrid (21 points, 7 rebonds), Mohamed Hadidane (15 points, 7 rebonds) et Amine Rzig (14 points).

La Tunisie tournée vers les J.O. 2012

Ce succès valide la stratégie de renouvellement des joueurs mise en place progressivement par l’entraîneur tunisien, Adel Tlatli. Six des Aigles de Carthage qui ont remporté cet Afrobasket 2011 étaient présents en Libye, en 2009. Et huit étaient présents au Championnat du monde 2010 en Turquie. Enfin, onze des douze joueurs évoluent dans le championnat national.

Adel Tlatli, l’entraîneur tunisien.

AFP

Résultat : un collectif bien huilé avec une grosse défense et une bonne adresse au tir intérieur. Les seules faiblesses affichées par les Tunisiens durant cet Afrobasket 2011 auront été un déficit à 3 points (sauf en finale) et aux lancers francs. Des défauts qu’Adel Tlatli devra gommer en vue des Jeux olympiques 2012 à Londres.

Pour la première fois de son histoire, l’équipe de Tunisie participera aux J.O. Elle sera peut-être rejointe par celles d’Angola et du Nigeria, qualifiés pour un tournoi préolympique en juillet 2012. Les Nigérians ont pris la troisième place de cet Afrobasket 2011 en battant la Côte d’Ivoire, 77 à 67.

rfi.fr

 

(67-56). Plus adroits au tir (39,7% à 32,8%), les Tunisiens ont su faire la différence dès la première période remportée 40-29. Ils ont aussi pu compter sur le natif de Dreux,Marouan Kechridqui termine le match avec 21 pts et 7 rbds.

Mais outre le titre champion, la Tunisie a surtout validé sa participation aux JO 2012 de Londres. Des JO que ne verra pas la Côte d’Ivoire de Solo Diabaté. Battue par les Nigérians (77-67), les Ivoiriens quittent la compétition avec le goût amer de la médaille en chocolat dans la bouche. Car c’est bien l’Angola et le Nigéria qui essayeront de décrocher un billet pour les JO via le Tournoi de Qualification Préolympique.

basketactu.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE