Premier jour de compétition et premier choc pou les « Lionnes ». Ce soir, en effet, les championnes d’Afrique en titre affrontent le Nigeria qui a de grosses ambitions dans l’Afrobasket féminin 2011 qui débute ce matin à Bamako.
L’Afrobasket féminin 2011 débute ce matin à Bamako avec l’entrée en lice de la RD Congo face à la Côte d’Ivoire à 11 heures pour le compte de la poule A au stade du 26 mars. Place sera ensuite faite à la rencontre Cameroun-Angola pour boucler la matinée. Parallèlement, au Pavillon des Sports du stade Modibo Kéita, le Rwanda sera aux prises avec la Guinée Conakry (Poule B) et le Mozambique jouera contre la Tunisie (Poule A). Pour l’après-midi, un programme copieux est prévu avec l’ouverture de ces championnats d’Afrique féminins, suivie de l’entrée en lice des « Aigles » du Mali, hôte de la compétition face au Ghana, et de celle du Sénégal, champion en titre contre le Nigéria pour boucler la première journée. Deux affiches alléchantes assurément, même si la deuxième rencontre qui se joue au stadium du 26 mars de Bamako, occupera le haut de l’affiche. Puisqu’elle donnera une idée de ce valent deux valeurs sûres du basket continental chez les Dames en même temps qu’elle pourrait donner les premières tendances pour la suite des évènements. Et les « Lionnes » sont particulièrement attendues après avoir conservé leur titre des Jeux africains à Maputo, au Mozambique. Là, il s’agira pour elles de confirmer cette étincelante force pour se positionner en vue de conserver la coupe enlevée en 2009 à Antananarivo (Madagascar). Ce ne sera toutefois pas chose facile cette fois. Car les Nigérianes qu’elles ont déjà battues aux Jeux africains voudront leur rendre la monnaie de leur pièce. En plus, ce n’est peut-être pas la grande sérénité dans les rangs sénégalais puisque l’équipe n’avait pu rejoindre le lieu des joutes à la date indiquée (mercredi). Même si les explications divergent (mouvement d’humeur des joueuses et de leur encadrement ou « détails à régler » selon les administratifs), ce qui est constant, c’est qu’à Bamako, de nombreux observateurs s’interrogeaient encore hier soir sur ce faux départ des « Lionnes ».
Pour ce qui les concerne, les Maliennes, hôtes de la compétition, se sont faites discrètes depuis leur retour de stage en Europe et principalement en France, il y a quelques jours. Hier, leur coach français Hervé Coudray, trouvé à l’entraînement, a juste consenti à lâcher qu’il va se passer des choses intéressantes dans cette compétition. Guère loquace, il a promis de se prononcer après le début des rencontres. En tout cas, les « Aigles » ne doutent pas un instant qu’elles vont détrôner le Sénégal pour présenter le trophée à leur président Amadou Toumani Touré qui finit son dernier mandat à la tête du pays l’année prochaine. Leur victoire sur le Sénégal en match de classement lors du Mondial féminin en République tchèque en 2010 reste la référence à reproduire à domicile. Et pour mieux vivre leur rêve, les Maliennes n’ont pas été aux Jeux africains, préférant envoyer à la place, l’équipe Espoirs qui avait terminé en tête des championnats d’Afrique des U18 du Caire. La « guerre » est donc entre ouverte entre les deux plus sérieuses prétendantes au sacre de Bamako, au soir du 2 octobre même les filles du technicien français, Hervé Coudray sont données favorites, devant les Sénégalaises.
Côté ambiance, ce n’est toujours pas l’effervescence à Bamako. Mais, il semble que dès que le premier entre-deux sera effectué, ce matin donc, le décor va changer du tout au tout. En attendant, toutes les équipes sont désormais en place pour rivaliser d’ardeur pour la succession des Lionnes à Bamako.
De notre envoyé spécial Cheikh M.COLY
Programme du jour Stade du 26 mars à 11H : RDC-C. Ivoire,
13H : Cameroun-Angola
Pavillon des Sports Modibo Kéita : 11H : Rwanda-Guinée;
13H : Mozambique-Tunisie
Stadium du 26 mars: 18H : Mali-Ghana ;
20H : Sénégal-Nigeria (B1).