Le Sénégal a obtenu mardi son ticket pour les quarts de finale de l’Afrobasket 2013, après sa victoire cet après-midi à Abidjan, devant le Rwanda (67-57) dans une rencontre dont l’issue heureuse s’est dessinée pour les Lions, à partir de la deuxième mi-temps lors de laquelle ils ont produit un jeu correct, surtout en défense.
Menés de deux points à l’issue des deux premiers quarts temps (13-15 puis 33-35), le Sénégal s’est repris au troisième quart temps qu’il a dominé par cinq points d’écart (47-42) avant d’accentuer l’écart au quatrième, malgré de multiples menaces du Rwanda qui ne s’est avoué vaincu que sur les ultimes secondes du match.
Après un troisième quart temps où il s’est détaché, le Sénégal sera de nouveau sous la menace du Rwanda qui égalise à nouveau (49 partout), après deux minutes dans le dernier quart temps.
Mais contrairement aux autres rencontres où de tels scénarii leur faisaient perdre leur moyen, les joueurs de Cheikh Sarr ont su, comme l’explique le vice capitaine, »garder le calme et jouer avec la tête » pour se sortir de l’impasse.
Ibrahima Mbengue prend un shoot à trois points, imité sur le feu de l’action par Louis Adams. Les cinq points redonnent de l’air au Sénégal (54-49) avant que le Rwanda ne reprenne le contrôle du match en menant une nouvelle fois (54-55) à 4 minutes de la fin.
Avec une défense haute, imposée et qui empêche les Rwandais de trouver leurs tirs extérieurs, le Sénégal minimise les dégâts et grâce à Malèye Ndoye, notamment sur son dernier tir à trois points, reprend ses aises (61-58) à une minute et 12 secondes de la fin du match.
Les Rwandais qui ne trouvent plus la mire dans leurs dernières tentatives de mettre des paniers à trois points, optent pour les fautes pour couper l’élan des Lions et se donner de nouvelles chances. Mais les protégés de Cheikh Sarr, auteurs de 50 % aux lancers francs, profitent de cet exercice pour aggraver l’écart et terminer le match avec 10 points d’avance (67-57).