spot_img

AG du mouvement  » Air Macky « : Désormais, c’est la famille avant la patrie

Date:

Le jeune frère du Président de la république, Alioune Sall a été la semaine dernière au devant de la scène, à l’occasion de l’Assemblée Générale de son mouvement de soutien, Actions Initiatives Républicaines : « Air Macky ».Cette Assemblée Générale qui avait tout l’air d’une véritable démonstration de force en perspective des élections locales de 2014, s’est déroulée à la salle de l’Unité Africaine du CICES.

Pour un premier coup d’essai, ce rassemblement politique a été un véritable coup de maître, en termes de mobilisation, puisque la manifestation avait la bénédiction du grand frère… Macky Sall. Cette rentrée politique en grande pompe de Alioune Sall, ancien journaliste qui s’est reconverti dans les affaires, a été rehaussé de la présence de plusieurs hauts responsables de l’Alliance Pour la République (APR, au pouvoir) : Mbaye Ndiaye, Alioune Badara Cissé, Daouda Dia, Mahmout Salleh… et même le très courtois Mankeur Ndiaye, le chef de la diplomatie sénégalaise. Elle intervient en effet, un an pratiquement après l’accession de Macky Sall à la magistrature suprême. Même si Alioune Sall, auréolé de la réussite de sa manifestion, a rappelé les quelques réalisations de son grand frère de Président en terme de perspective de création d’emploi et d’augmentation de salaire, grâce à la baisse des impôts, entre autres, ce type de méga-meeting rappelle hélas et à bien des égards, les errements politiques qui ont fait couler le navire libéral sous Wade. En cautionnant un tel rassemblement politique qui porte la signature directe de son jeune frère, au nez et à la barbe de tous, le Président Macky Sall est en train de tomber dans les mêmes travers qui ont perdu son prédécesseur, l’ancien Président Abdoulaye Wade. « Air Macky-Génération du Concret », kif-kif, serait-on tenté de dire. Même si Alioune Sall en fin stratège s’est empressé de dissoudre son mouvement lors de cette Assemblée Générale, dans l’APR, pour ne pas s’attirer les foudres des compagnons de lutte de son grand frère, qui voyaient déjà d’un très mauvais œil, ce machin appelé « Air Macky » qui gravitait autour de l’APR. Ils ont apparemment raison, d’autant plus que les actes posés au quotidien par la famille et la belle famille du Président sont à porte-à-faux avec le fameux slogan de Macky Sall : « la patrie, avant le parti ». Comme dit l’adage, la première impression est très souvent la bonne. Et le Président Macky Sall ne s’était pas trompé, lui qui connait bien les velléités politiques de son petit frère, lorsqu’il avait décidait au lendemain de la seconde alternance, de l’exiler à l’étranger.Macky qui s’est rétracté plus tard, après avoir pris cette décision, voulait en effet, empêcher à son jeune frère qui avait déjà flirté avec des mouvements de gauches dans un passé récent, de redescendre dans l’arène politique, durant son magistère, pour ne pas donner du grain à moudre à ses détracteurs.C’est peine perdue. Et désormais, avec la descente dans la marre aux crocodiles de Alioune Sall pour soutenir son grand frère et renforcer les bases de l’APR, les contours de la dynastie « Faye-Sall » se précise davantage et au grand jour… donnant ainsi raison à ceux qui avaient très tôt tirer la sonnette d’alarme, en déclarant à qui voulait l’entendre, que Macky Sall, n’est rien d’autre que le clone de Me Abdoulaye Wade, son ancien mentor.
Setal

2 Commentaires

  1. Rienque de la mechanceté dans cet article de lâches.
    Le frére de Macky a fait la politique depuis longtemps et il a même soutenu Wade à l’epoque et pourquoi ne le ferait il pas avec le president actuel qu’il soit son fére ou pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Statut de chef de l’opposition:  La position de Ousmane 

XALIMANEWS: Le chef du gouvernement et leader de la...

Le cours magistral de Ousmane Sonko aux députés de Pastef: Vers une assemblée “new look”

XALIMANEWS: Pendant trois jours, les députés du mouvement Pastef...