Coups de poings, coups de pieds et jets de bouteilles… Non, il ne s’agit pas d’une bagarre entre bandes rivales, mais d’une altercation entre des policiers parisiens et des vendeurs ambulants en plein centre de Paris. Dans la vidéo filmée par un passant, trois policiers semblent impuissants face aux six vendeurs à la sauvette qui tentent de récupérer leurs marchandises confisquées.
Selon le syndicat de policiers Alliance, l’altercation a eu lieu aux jardins des Tuileries, dans le Ier arrondissement de Paris, vendredi 7 août en fin d’après-midi. Les policiers de la direction de l’ordre public et de la circulation qui surveillaient les abords de Paris Plages ont été malmenés alors qu’ils tentaient d’appréhender un des vendeurs qui avait « un comportement véhément ».
Ce type de scène est particulièrement étonnante, les vendeurs ambulants s’enfuyant généralement à la vue d’un policier. « Qu’ils aillent à l’affrontement direct, comme ce vendredi, est à mon sens une première », a expliqué Loïc Lecouplier, porte-parole du syndicat Alliance.
Selon ses informations, un agresseur aurait été interpellé et condamné à cinq ans de prison ferme.
La scène est violente. Elle a été filmée au Jardin des Tuileries (Paris, 1er arrondissement). On peut y voir plusieurs policiers de la DOPC tenter d’interpeller des vendeurs à la sauvette. Mais ces derniers ont décidé de ne pas se laisser faire et tentent de récupérer leurs petites Tour Eiffel coûte que coûte. Ils frappent les effectifs policiers…
Le bordel érigé en mode généralisé de vie.On devrait au moins s’abstenir de l’exporter.C’est inconcevable et inadmissible !