Selon le maître du Palais Ahmediyana de l’Avenue Cheikh Anta Diop : « Il est notoire qu’en refusant l’adhésion à l’AST, nous disons un non à WADE. En étant les premiers à dire qu’il ne se présentera pas en 2012 nous disions, également, non à WADE. Il en est de même, non seulement de la dévolution monarchique du pouvoir, mais de la dévolution tout court de celui-ci. Car, pour nous le conducteur de bus qui arrive à son terme horaire n’a pas à intervenir pour désigner son successeur ».
Et de nuancer sa posture politique vis-à-vis de Wade pour tirer à bout portant sur le maire de Dakar.« Toutefois, dit-il, et comme pour paraphraser feu Lamine GUEYE, « le oui n’a de sens que si l’on peut dire non », nous disons oui à deux affaires pendantes à l’endroit de WADE : la première concerne l’actuel maire de DAKAR que nous avons déjà décrit comme étant un personnage clair obscur. Même si la Commission des Finances du Conseil Municipal a été mise à contribution, il est évident qu’elle a travaillé à l’envers. Travailler à l’endroit aurait consisté à agir comme l’ORTS pour son actuel siège du Triangle Sud. Des propriétaires privés détenteurs de titres fonciers ont été expropriés pour cause d’utilité publique. Parmi eux, je citerai Serigne Habib SY Malick, fils cadet du Vénéré El hadj Malick SY Le Grand et jeune frère de Serigne Abdoul Aziz SY Dabakh, une scierie et des propriétaires divers. Les personnes en question ont utilisé leur droit à l’indemnisation auprès du Trésor Public et sur la base du barème établi par les services de l’Etat. Si le Conseil Municipal de Dakar avait agi ainsi, le Chef de l’Etat ne se serait point offusqué de la démarche ».
Et de poursuivre : « L’achat de terrains par un organisme para-étatique à des prix spéculatifs a pour effet pervers, l’embrasement artificiel du marché de l’immobilier alors qu’on est en pleine crise. Le prix des terrains suivant le barème officiel approcherait 3 milliards et non pas cinq fois plus. Il y a donc anguille sous roche, avec un détail important, et même croustillant, l’anguille est si grosse que c’est elle qui porte la roche ».
Toujours selon M. Niasse : « Il en est de même, et ce n’est pas un cadeau d’anniversaire pour l’homme qui n’est pas né en septembre, nous disons oui au couplage des prochaines présidentielles avec les législatives de 2012, en ce sens qu’il a trois avantages. Le premier est qu’il divise par deux, les coûts aussi bien pour l’Etat que pour les partis politiques financièrement faibles. Il incite les candidats députés, sur les listes aussi bien majoritaires que nationales, à mieux travailler leur base. Car, en faisant bien élire leur candidat ils se font élire eux-mêmes. Comme qui dirait charité bien ordonnée commence par soi-même. Un autre avantage est que le pays pourra se mettre au travail plutôt que de passer prés d’une année de campagne et de pré-campagne électorale ».
Ahmed Khalifa NIASSE, Président du Présidium du Front des Alliances Patriotiques
ferloo.com
POURTANT WAY DJI IL EST PERTINANT DÈ.