spot_img

Ahmed Khalifa Niasse en colère, prend la défense de son frère, évoque l’immunité offerte aux confréries et déclare: « envoyer Sidy Lamine en prison, c’est l’envoyer à la tombe »

Date:

Ahmed Khalifa Niasse est en colère suite au déferrement de son frère Sidy Lamine Niasse qui doit faire face au procureur de la République. Le leader du FAP est persuadé que le Mollah de Khar Yalla ne mérite pas d’être envoyé en prison après « tout ce qu’il a fait pour la Nation ». A. Niasse pense même que le PDG de Walfadjri devait bénéficier d’une immunité.

« Venant d’apprendre le déferrement de mon frère, je voudrais avertir qui de droit de ce que sa situation est incompatible avec la détention. L’envoyer en prison, c’est l’envoyer à la tombe. Je signale que la vie de mon frère est une ligne rouge. Je mets en garde ceux qui s’adonnent au jeu consistant à se faire peur.Au Sénégal, il y a des centaines, voire, des milliers de personnes qui bénéficient d’une immunité à titres divers. Mais il y a, aussi, des immunités non écrites. Sont concernés : Les Khalifes des dix premières confréries et sous confréries jusqu’au niveau de leurs trois successeurs potentiels. Ils ne sont pas, du reste, moins importants que les députés ou les sénateurs. Il y a, donc, lieu d’écrire ces immunités, s’il le faut.Mon frère a mérité de la Nation par ses trente ans de réussite dans la presse, alors que c’est un milieu qui lui était totalement étranger. L’Etat aurait dû lui octroyer une licence d’opérateur téléphonique, SIDITEL, pour lui permettre de mieux gérer l’entreprise qu’il a créée.

Cependant nous continuons d’espérer que le Président Macky Sall se montrera comme étant le haut perché. »

4 Commentaires

  1. Le Khalif de Léona Niassène a tapé sur la table pour exiger la libération immédiate de SIDY LAMINE NIASSE !! Le Président sait que celui là ne rigole pas, dès qu’il s’agit de la liberté et/ ou bien de l’honneur d’un membre de sa famille.

  2. Le minimum pour ceux qui nous parlaient de restauration de l’autorité de l’état serait d’avoir l’honnêteté intellectuelle de reconnaître que Macky a bafoué l’autorité de l’état. Le minimum pour ceux qui nous parlaient de justice serait d’avoir l’honnêteté intellectuelle de reconnaître que la justice c’est… Macky.
    Sidiki Kaba: » La justice ira jusqu’au bout ». Le ministre de la justice a menti. La justice n’est pas allée jusqu’au bout.
    Aly Ngouye Ndiaye: « Même si Macky l’accepte, nous, nous ne l’accepterons pas ». On attend de voir ce qu’il va faire maintenant.
    Mody Gadiaga (professeur de droit à l’Université): « Que Macky le veuille ou non, Sidi Lamine sera poursuivi ». On attend la plainte du professeur. A défaut ce sera du méew.
    A chaque fois on nous a mis en avant les diplômes de celui qui parle ou son grade. Alors, on croit écouter un homme d’honneur au regard de son bagage alors qu’en fait on entend un politicien, un fieffé menteur. Ce que ces gens là feignent d’ignorer, et rien que pour la peinture de leur petite personne, c’est que l’aveux, l’acceptation de l’erreur de l’homme de science participe à l’éducation de la masse. Parce que c’est un mauvais service rendu à la nation que d’apprendre à ses fanatisés à s’entêter dans la bêtise. Dans ce cadre, une fière chandelle à Djibo Leïty Kâ et Iba Der qui me semblent être des rares à comprendre cette subtilité de la vie de l’homme publique.
    Alors, toutes ces personnes qu’on nous a fait défiler devant les micros et les caméras pour vociférer avec des positions tranchées et se voulant absolues ont tous menti. Le malheur, est que demain, on les relancera sur un autre cas de la même manière, en espérant que le petit peuple a fini d’oublier ce qui s’était passé avant. Je sais qu’on me répétera que les contextes ne sont pas les mêmes. Pour ces gens Wade est le seul qui parle sur 100 ans dans le même contexte. Un Macky peut décréter Sidi grand démocrate qui oeuvre pour la démocratie pour la république, aujourd’hui, et demain l’accuser de maître chanteur qui veut déstabiliser la république. Les contextes ne sont pas les mêmes (Hi ! Hi ! Saafourlaaye !). Je vous le redis: les idées reçues, et à répéter les yeux fermés, pour la diabolisation de Wade sont des idées à usage unique et emballage perdu. Elles ne s’appliquent pas aux autres sénégalais. Qui disait qu’à force de le diaboliser ils en font un surhomme, à la Nietzsche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Crise dans le secteur de la santé : Les engagements du Dr Ibrahima Sy

XALIMANEWS- Le ministre de la Santé et de l’Action...

Les délits reprochés à Moustapha Diakhaté après son audition

XALIMANEWS- Le sort de Moustapha Diakhaté est entre les...