« Même la France et l’Allemagne ont fait la paix. » C’est ce que le président de la République aurait dit à Ahmed Khalifa Niasse. En marge de la célébration, dimanche à Dakar, du mariage de sa famille Aminata Niasse, le président du présidium du Front des alliances patriotiques (Fap) a encore fait des révélations sur ses relations avec Me Abdoulaye Wade.
Seulement, Ahmed Khalifa Niasse soutient avoir demandé au président Abdoulaye Wade « de former un gouvernement de rassemblement d’ici à janvier 2011 ». « Il doit remettre le pouvoir à un gouvernement de rassemblement », indique le leader du Fap. Qui pense qu’« à 90 ans, le rôle du président de la République n’est pas de gouverner ».
A en croire Ahmed Khalifa Niasse, Me Abdoulaye Wade lui a dit qu’il souhaitait faire la paix avec lui, « enterrer la hache de guerre ». « Il m’a appelé, ça fait trois jours de cela. Ce, pour la mise en place d’une transition pour des élections libres et transparentes », rapporte le président du Fap. Et Ahmed Khalifa Niasse de rappeler que « le pouvoir n’est pas un mégot que l’on se passe, d’un fumeur à un autre ». Non exiger du président Abdoulaye Wade qu’il tienne aux Sénégalais un discours de vérité sur la date et le lieu de sa naissance. « Il n’est pas né à Kébémer comme il le soutient. Il aurait même affirmé avoir utilisé les papiers de son frère pour être Français », a indiqué Ahmed Khalifa Niasse.