De Cenon et d’ailleurs, femmes, hommes, enfants sont venus exprimer leur solidarité hier après-midi à Ahmet, un petit Sénégalais de 3 ans souffrant d’un cancer des yeux (« Sud Ouest » de mercredi dernier). Un concert a rassemblé le public, dans la grande salle de la Maison de quartier de la Marègue mise à disposition par la municipalité, dans le but de recueillir des dons (1).
Mayacine Diop, l’animateur de l’émission « Takoussanou djolof », qui avait reçu un courrier électronique d’alerte de Pape Diop, le papa d’Ahmet, avait des nouvelles. « Ahmet et son père sont à Paris depuis samedi », indique-t il tout en montrant une photo d’eux sur son téléphone portable.
Les choses bougent. Le voyage a été possible grâce à « la grande générosité d’une dame du Sénégal ». Il devenait urgent pour Ahmet de bénéficier de soins. Ce petit garçon ayant déjà perdu un oeil, il suivait jusqu’à maintenant des séances de chimiothérapie qui le protégeaient pendant trois semaines, or la dernière remonte à la fin décembre. L’enfant consultera mercredi à l’Institut Curie. L’examen devrait déterminer ce qui peut être fait pour sauver l’oeil affecté.
Tous ceux qui ont témoigné leur solidarité ne veulent croire qu’à cette possibilité. Isabelle en est. Cette femme est venue de Biarritz, hier, avec des pâtisseries plein les bras. « Le père d’Ahmet n’a personne pour les accompagner mercredi, à l’hôpital, nous confiait-elle. Je suis en vacances, je pars demain les rejoindre. » Cheikh Sow et son groupe Tubaab X, Doudou Sata et les percussions Lii Ak Gnii, Abdou Sow, sont bien venus animer cet après-midi de solidarité, voire de communion entre des personnes qui ont toutes fait un don.
(1) Les personnes souhaitant s’associer à l’action de solidarité peuvent contacter Mayacine Diop, Tél. 06 65 68 78 55.