Un avocat d’Aïcha Kadhafi, fille du défunt leader Mouammar Kadhafi, a indiqué mercredi avoir envoyé une lettre au procureur de la Cour pénale internationale (CPI), sa cliente souhaitant savoir s’il enquête sur la mort de son père et de son frère Mouatassim.
«Aïcha veut savoir si le procureur Luis Moreno-Ocampo enquête sur ces meurtres, et si ce n’est pas le cas, pourquoi il ne le fait pas», a déclaré à l’AFP Nick Kaufman, avocat de la fille de M. Kadhafi.
Mouammar Kadhafi, tout comme son fils Mouatassim, avait été tué le 20 octobre à Syrte par des rebelles libyens après avoir été capturé.
«D’après les informations à ma disposition, Mouammar Kadhafi et Mouatassim Kadhafi ont été capturés vivants à un moment où ils ne représentaient une menace pour personne», a soutenu l’avocat dans une lettre adressée au procureur et dont l’AFP a obtenu copie.
«Ils ont donc été assassinés de la plus horrible des manières et leurs corps ont été montrés et abusés de manière grotesque», a-t-il poursuivi, parlant de «meurtres brutaux».
La CPI avait lancé le 27 juin des mandats d’arrêt contre Mouammar Kadhafi, le soupçonnant de crimes contre l’humanité commis à partir du 15 février lors de la répression de la révolte en Libye.
Son fils Saïf al-Islam, arrêté le 19 novembre dans le sud de la Libye par d’anciens rebelles, et l’ancien chef des services de renseignements libyens Abdallah Al-Senoussi, dont l’arrestation n’a pas encore pu être confirmée, faisaient également l’objet d’un mandat d’arrêt de la CPI pour les mêmes faits.
«Comme vous le savez, votre analyse de la situation en Libye vous demande d’enquêter sur les crimes présumés commis par toutes les parties ayant participé au conflit», a souligné Me Kaufman dans sa lettre au procureur.
Contactée par l’AFP, la porte-parole du bureau du procureur Florence Olara n’a pas été en mesure de dire si le procureur avait reçu la lettre.
La CPI a compétence dans les dossiers concernant la Libye en vertu d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU datant du 26 février.
Me Kaufman a en outre demandé au procureur s’il enquêtait sur l’attaque «présumément menée» le 20 octobre par les forces de l’OTAN contre un convoi de Mouammar Kadhafi.
L’OTAN avait affirmé le 21 octobre qu’elle ignorait que Mouammar Kadhafi se trouvait dans le convoi qu’elle avait pris pour cible à Syrte et qu’elle n’avait appris que plus tard qu’elle avait de la sorte «probablement contribué» à sa capture.
Aïcha, ses frères Mohamed et Hannibal, sa mère Safiya et de nombreux membres de la famille, surtout des enfants, ont été autorisés fin août à entrer en Algérie, pour des «raisons strictement humanitaires» selon Alger.
avec cyberpresse