Cheikh Tidiane Gadio n’aura plus à faire à la justice face aux accusations de diffamation portées sur sa personne par Aïda Mbodj. Car, suite au désistement de l’ex-député libéral et par ailleurs maire de Bambey, le tribunal correctionnel de Dakar a prononcé, ce jeudi 21 mars 2013 l’extinction de l’action publique.
A en croire, Me Mbaye Jacques Ndiaye, conseil de Aïda Mbdoj, des bonnes volontés ont persuadé sa cliente à se désister. Ainsi le juge a notifié la décision de sa cliente au juge. A sa suite, Me Amadou Aly Kane a demandé au tribunal de tirer les conséquences de droit de ce désistement.
Aussi le tribunal a annoncé la fin des poursuites contre l’ancien ministre des Affaires étrangères.
Cheikh Tidiane Gadio était poursuivi sur la base de sa réaction, suite à l’agression de Gnagna Ndao, représentante du mouvement « Luy Jot Jotna » ( Mpcl) à Bambey.
A ce propos, le leader national du Mpcl déclarait sur les ondes des radios : « C’est une honte pour le Sénégal que des ministres dirigent des commandos de miliciens pour attaquer des citoyens. La grande dérobade qu’ils sont en train d’organiser et qui consiste à dire qu’ils n’ont rien fait. Je trouve que ce ne sont pas des courageux. Elle (Aïda Mbodj, Ndlr) doit avoir le courage d’assumer ce qu’elle a fait. On ne peut pas accepter que de telles pratiques se déroulent à trois mois des élections. Aïda Mbodj ne peut pas s’en tirer en bénéficiant d’impunité ».
Aïda Mbodj avait jugé diffamatoires ces propos et avait ainsi servi, une citation directe à Cheikh Tidiane Gadio à qui, elle réclamait la somme de deux milliards de francs Cfa à titre de dommages et intérêts.
Lorsque le dossier a été enrôlé pour plaidoiries, les avocats de Cheikh Tidiane Gadio, avaient soulevé une exception préjudicielle, parce qu’ avaient-ils argué, l’affaire opposant Aïda Mbodj à leur client, est liée à la plainte que Gagna Ndao avait déposée contre la partie civile.
Suite à l’agression dont elle était victime lors des affrontements du 23 octobre 2011, à la suite des manifestations du M23 à Bambey, Mme Ndao avait déposé une plainte sur la table du procureur de Diourbel. La plaignante accusait le maire de Bambey d’agression physique sur sa personne.
Le juge correctionnel était convaincu par cet argument. Finalement, il n’y aura plus de procès du fait de ce désistement.
Sénégal mo nekh! Aida Mbodj fait saccager le domicile de Gnagna Ndao et porte plainte contre Gadio qui l’a dénoncée! Sachant qu’elle n’est plus aux affaires et qu’on ne peut évacuer sa plainte sans parler de l’agression contre la militante de Gadio, elle se désiste! Légui Gnagna Ndao mom dafay perte quoi???