XALIMANEWS : La lionne du Baol a dédié la journée du 8 mars aux femmes de Khalifa Sall. Aida Mbodj l’a fait savoir ce jeudi dans l’émission Rfm matin.
« Je rends hommage à toutes les femmes, mais particulièrement aux femmes de Khalifa Sall je leur dédie ma journée. Ce n’est pas politique, c’est juste ma pensée car j’essaie de me mettre à leur place », a-t-elle fait savoir.
Revenant sur l’importance de cette journée, elle indique que « le O8 mars fait souvent l’objet de controverses au niveau de sa célébration, pour rappel cette journée dédiée aux femmes est venue de la revendication des ouvrières américaines en 1886, mais l’ONU a rendu officielle la journée en 1977. L’objectif était qu’a chaque année lors de la célébration de ladite journée de regroupé les politiques publiques et de voir autour d’une table comment défendre les droits de la femme. A cette époque il n’y avait pas trop de folklore comme aujourd’hui ».
Elle rembobine : « le 08 mars est folklorique mais aussi très technique. Je ne m’y oppose certes pas mais je demande aux femmes en répondant à l’appel du Président de la République de ne pas seulement lui promettre sa réélection ; mais de poser le débat sur les problèmes des femmes et des jeunes, car qui parle de femme parle de famille. Le folklore est plus remarqué au niveau africain parce que là-bas ils font des tissus 08 mars ».
Interpellé sur le fait que les femmes au lieu de faire une rétrospective des promesses qui leur ont été faites, s’adonnent plus aux futilités, la lionne de Bambey répond : « c’est l’objet de ma présence ici, il faut qu’on rappelle à mes pairs l’essence de cette journée. Aujourd’hui si tu appelles un rassemblement de femmes et qu’il n’y a ni sabar, ni musique la plupart ne viendront pas. Je pense qu’il faut les conscientiser à faire une évolution de leur situation ».
Et pour ce qui est de la politique de l’exécutif envers les femmes, Aida Mbodj se lâche.
« À part la loi sur la parité il n’y a aucune faveur faites aux femmes ; et cette loi nous la devons au Président Abdoulaye Wade. Dans le monde le Sénégal occupe la 10é place et 2é au plan africain sur le respect de la parité. Macky Sall à sa venue à continuer à appliquer cette loi et aujourd’hui le parlement est à 47% majoritaire de femmes. Il avait aussi une femme comme Premier Ministre et pour des problèmes politiques il l’a destitué de ses fonctions. A part cela je ne vois aucune volonté de sa part. Je suis l’exemple parfaite en étant la première présidente d’un Conseil départemental et pourtant il n’a eu aucune considération à mon égard lorsqu’on me cherché des poux. Aucune volonté pour aider les femmes » dixit-elle.