(APS) – Le maire de Bambey, Aïda Mbodji, a décidé dimanche de faire la paix avec la jeunesse de sa commune avec qui elle entretenait, depuis un an, des relations difficiles.
Aujourd’hui, cette situation semble dissipée à l’issue d’une médiation de Mbaye Touré, ancien président de l’Organisme départemental de coordination des activités de vacances (ODCAV).
‘’A l’origine, il y avait des incompréhensions nées de considérations politiques. On a voulu utiliser le mouvement navétane pour me combattre’’, a-t-elle rappelé. ‘’C’est pourquoi, s’est-elle justifiée, j’ai adopté le principe de faire face et d’entretenir certaines relations’’.
Vice-présidente de l’Assemblée nationale du Sénégal, l’édile de Bambey affirme avoir fait preuve d’ouverture par rapport aux bonnes volontés qui devaient s’investir pour le rapprochement des deux parties mais aussi ‘’préserver certains acquis’’.
L’ancienne ministre s’est plainte cependant de l’attitude de l’autorité administrative du département. ‘’Au lieu de rapprocher la position des jeunes de la nôtre, le préfet a préféré les manipuler et jouer un contre-pouvoir’’, a-t-elle dit.
‘’Je suis un maire légitime, bien élu, et je pense que sa démarche n’a pas prospérer’’, a ajouté Mme Mbodji qui a également interpellé le ministre de l’Intérieur pour lui demander de ‘’retenir le préfet’’.
Joint par téléphone, le préfet du département de Bambey, Oumar Mamadou Baldé, a dit qu’il ‘’n’a jamais eu l’idée de manipuler la jeunesse’’.
‘’Quel intérêt ai-je à manipuler les jeunes contre une équipe municipale. Je ne suis pas un responsable ici. Je suis affecté par décret et je vais partir par décret.’’
Auparavant, le maire de la ville avait remis aux 23 associations sportives et culturelles (ASC) de la commune des subventions estimées à 1,5 million de FCFA, un matériel de sonorisation d’une valeur de 2 millions de FCFA.
Un cadre de concertation regroupant toutes les composantes de la société a été mis en place. Il devra permettre, de l’avis de Mme Mbodji, mener une politique de transparence par rapport aux ressources qui vont sortir des fonds de dotation de la commune.
ID/SAB