La divergence du Parti socialiste (PS) et de son ancien Président, Abdou Diouf qui prend des positions en faveur de Me Wade, a été au cœur des débats. L’avocate qui s’expliquait sur le sujet, ce dimanche, au cours de l’émission « Opinion » sur Walf TV/FM, croit savoir que l’actuel secrétaire général de la francophonie « réagit en tant que chef d’Etat », avant d’ajouter : « c’est un enfant de la République, pétri des valeurs de la République, il est ainsi fait, on ne va pas le défaire ».
La socialiste fait ainsi la différence entre la position d’Abdou Diouf et celle des socialistes actuels : « nous, nous sommes sur un autre Champ. Nous sommes sur le champ de l’adversité politique, nous sommes sur le champ de la contradiction vis-à-vis d’ Abdoulaye Wade. Mais, c’est normal qu’en mettant les choses, chacune à sa place qu’Abdou Diouf parfois ait des discours divergents de celui du Ps ».
« Cela ne veut pas dire qu’il a rompu les amarres avec le parti Socialiste, mais Abdou Diouf a dit une chose sur laquelle, il ne sera pris en défaut puisqu’il a tourné la page de la politique au sens politicien du terme et que jamais on l’entendra au Sénégal s’exprimer sur le plan politique », a t-elle laissé entendre.
nettali.net