Xalima-News-« Même si mon parti [le PS : NDLR] prône le OUI, je porterai le combat du NON”. Ainsi entra, Aissata Tall Sall, dans la pré-campagne du référendum du 20 mars. Ce Non est non seulement un acte de défiance à l’encontre de Macky Sall. Mais aussi d’Ousmane Tanor Dieng, le Secrétaire général du Parti socialiste qui soutient sans réserve le président de la République malgré son reniement.
Même si elle refuse d’être comparée à Ségolène Royal, Aissata Tall Sall a quelque chose de commun avec la ministre française : une femme battante qui n’abdique jamais devant les hommes. En affirmant d’une manière solennelle qu’elle allait voter Non, la mairesse de Podor vient de montrer qu’elle a du cran, de l’audace, du charisme et de l’autorité. Bref tout ce qu’il faut pour un excellent responsable politique. Elle refuse « la discipline du parti » et les alliances d’appareil. Elle refuse aussi « l’opportunisme » et le « situationnisme ». La députée se veut « sincère » et claire. C’est pourquoi elle appelle à Ousmane Tanor Dieng à un débat de fond et franc sur le compagnonnage du PS avec l’Apr. Ce débat s’impose pour les socialistes dont leurs maires, surtout ceux de Dakar sont farouchement combattus par le gouvernement de Macky Sall. Aissata Tall Sall a compris que la reconquête du pouvoir a sonné. Et ça se passe par ce referendum. C’est le moment de sonner la rupture d’avec Macky Sall qui n’ pas respecté un de ses engagements les plus forts auprès de ses alliés et des Assises Nationales. C’est ce qui irrite l’ancienne ministre de communication d’Abdou Diouf. Donc sa décision de porter la voix du Non au sein du Ps est un acte de grand courage politique. Là ou Khalifa Sall hésite.
Cette sortie pourrait accélérer les choses dans le PS. Aissata Tall Sall ouvre une brèche à tous les frondeurs silencieux de La Maison du parti à commencer par le maire de Dakar qui, aujourd’hui se trouve dans l’obligation de prendre position au risque d’être accusé de connivence avec l’appareil de Tanor Dieng et de celui de Macky Sall. Et de voir La Royal du Sénégal lui ravir la vedette.
Bravo!
Vilaine vipere,oui!Depenser des millions pour changer de dents et les rides Abdoulaye Wade promet de payer.
CONSTITUTION de Abdoulaye Wade DU 22 JANVIER 2001
Article 26 :
Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au
scrutin majoritaire à deux tours.
voici ce que macky a enleve: scrutin majoritaire à deux tours et il a remplace
par:
a la majorite absolue des suffrages exprimés.
Article 27 :
La durée du mandat du Président de la République est de sept ans.
Le mandat est renouvelable une seule fois.
Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire.
la constitution du président Macky Sall
«Article 26. – Le President de la République est élu au
suffrage universel direct et a la majorite absolue des suffrages exprimés.
scrutin majoritaire à deux tours.
Enleve.
Macky sall na pas le droit de faire moins que wade
«Article 27. – La duree du mandat du President dc la
République est dc cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consecutifs.
Le probleme ici cest le mot consecutifs: Apres 2 Mandats, il
pourra faire Comme Putin en Russie etre remplace par Alioune sall et revenir au pouvoir comme Putin en Russie.
Que les Aperistes ne nous tympanisent pas avec Larticle 33 qui ne fait pas partie des 15 points de Macky.
Larticle 33 est dans la constitution de 2001. en Plus de Larticle 26 avec Scrutin majoritaire a 2 tours que Macky a change a Raw Gadou
AISSATA EST UNE FEMME LIBRE, INDÉPENDANTE, ET ÉPANOUIE.
UNE FEMME D’HONNEUR.