spot_img

Al Amine et la paix en Casamance« Confiez cette affaire à la famille de Seydi Hadji Malick Sy »

Date:

Le retour de la paix en Casamance en proie, depuis une trentaine d’années à une rébellion, passe par l’implication de la famille Sy de Tivaouane. C’est la certitude exprimée par Abdou Aziz Sy Junior lors de la clôture du bourde.

La famille religieuse de Tivaouane vient de manifester, par la voix de son porte-parole, son souhait de gérer le processus de recherche de la paix en Casamance. Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine qui, à l’instar du khalife général Serigne Mansour Sy, a évoqué la crise irrédentiste vieille de trois décennies, dit détenir la clé de la solution à ce conflit qui mine le Sud du pays. « Si vous voulez la paix en Casamance, confiez le dossier à la famille de Seydi El Hadji Malick Sy », a-t-il soutenu. Selon Al Amine porte-parole du khalife général des Tidianes dans cette affaire, « seul Tivaouane détient la solution de ce conflit qui ne sera réglé ni par les armes, ni par le gouvernement, ni par les hommes politiques. Si vous voulez la paix définitive en Casamance, venez ici. Nous détenons les prières qui vous l’assurent ».

Cependant, il n’a pas manqué de lier l’action des autorités de Tivaouane à une condition. « Le Khalife est formel, si vous venez à Tivaouane pour le problème de la Casamance, nous vous assurons une solution heureuse. Mais non si vous y allez directement sans recueillir au préalable des prières à cet effet ». Pour convaincre son auditoire, Serigne Abdou Aziz Sy Al Ibn rappelle que Maodo qui avait laissé le colonisateur incorporer dans l’Armée son fils aîné Ahmet Sy Malick lors de la guerre 14-18 avant de le récupérer en faisant taire les armes grâce aux prières. Une démarche similaire, dit-il, a été adoptée par Serigne Babacar Sy en son temps. Et cette approche est toujours d’actualité à Tivaouane. « C’est des prières qu’il faut pour éteindre définitivement les braises en Casamance, et rien d’autre. Durant ma dernière visite dans la zone du confit, je m’en suis ouvert à l’évêque de la région Monseigneur Maixent Coly avec qui j’ai discuté », renseigne-t-il.

Le Khalife général des Tidianes, dans son discours, a fustigé le manque de respect de certains Sénégalais vis-à-vis des chefs religieux. Lequel manque de respect se caractérise notamment par des écarts de langage. « Dieu déclare la guerre à toute personne qui s’attaque aux chefs religieux. Leur proximité avec le Seigneur leur sert de bouclier. Tous ceux qui se positionnent en détracteurs des guides religieux du Sénégal sont rattrapés par des maladies susceptibles de gâcher leur existence. Si la maladie n’est pas apparente sur le physique de ces gens irrespectueux à l’endroit des religieux, ceux-là dont l’absence d’éducation est frappante seront profondément atteints au cœur ».

Madou MBODJ
lasquotidien.info

3 Commentaires

  1. il faudra regler dabord le problemes qu’il y a dans votre famille .
    et en bon citoyen et sois disant guide religieux tu n’as pas besoin de demander la permission de qui que se soit pour oeuvrer pour la paix en casamance.
    wassalam

  2. Salam, la religion est basée sur le respect des autres et surtout des hommes de Dieu, au lieu de passer votre temps à critiquer les autres, vous feriez mieux de donner une solution à ce problème en Casamance. Au moins Al amine lui propose son aide. encore une fois la religion est basée sur le respect, surtout de nos ainés; alors vous ne pourrez jamais être crédible en fustigeant un homme de Dieu surtout quant cet Homme ne ménage aucun effort pour la réussite de ce maouloud qui rappelons est dédié au plus illustre des prophètes, Mohammed (PSL). Vous ne connaissez pas Al_amine alors ne le juge pas car Dieu aime les gens véridiques . Que Dieu nous aide à respecter les principes de notre religion et nous accorde la paix. Bon Maouloud.

  3. déléne wakh té yalla takh kii limou wakh mo guena graw li békaye diop wakh
    mome mouné sothi kénéne dougalé lokhome gnou guéné séne lokho kii kholoul limou wakh khana yénéne diolite yinék senegal gnome sougnou gnané dou nangou thi problemou cassamance bi fami sy rék moko mana régle nako réglé té aussi réglé séne problem de fami gnoune sokhlanagnou lépeu réglé khol bou bakh lingay wakh lou am solo la thanks

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...